Par Pascal P

 Linda 2

La musique est variété et ouverture… il y eut quelques exemples d’artistes noirs dans la Country Music. Nous penserons, tous, rapidement à Charly Pride. Mais c’est une artiste qui entra rapidement et ressortie tout aussi vite des radars. Linda Martell nous livre (en réédition en 2014) l’unique album « Color Me Country ». Cette originaire de Caroline du Sud, où elle voit le jour le 4 juin 1941 à Leesville, commence dans le Gospel avec ces trois frères (elle est fille d’un pasteur)… elle aime chanter et fera partie d’un petit groupe « Anglos » et enregistre un disque pour le label Fire en 1962 dans un registre Rhythm Blues avec, entre autre, une chanson que l'on trouve rapidement sur le web "Linda Martell & The Anglos - The Things I Do For You"...

Quelques temps dans ce groupe puis signe avec Plantation records et sous la férule de Shelby Singleton enregistre en 1969 le disque « Color Me Country » qui sort l’année suivante et qui atteindra le TOP 25 des charts Country avec le titre « Color Him Father ». Elle apparaît dans quelques shows de la télévision et en 1970, elle atteint avec « Before The Next Teardop Falls » la 33ème place dans le classement du Billboard… elle se produira 11 fois sur la scène du Grand Ole Opry jusqu’en 1974 puis … ce fut la fin. A l’écoute de ce disque, je dirai que c’est dommage et même regrettable !

ColorMeCountry

 

Pour avoir pris quelques plaisirs à écouter ce disque « Color Me Country », je retiens le petit côté crooner mais quelques chansons sonnent vraiment Country Music et sa voix est claire, franche et douce à entendre. Je cite ici quelques titres dans un registre parfaitement dans l’univers de la Country Music des années 70 : « Color Him Father », « You’re Crying Boy, Cryin », « Old Letter Song », « Bad Case Of The Blues » ou encore «The Wedding Cake »  sur les 11 titres que comporte “Color Me Country”. On signalera qu’elle apparaît en 2014 dans un reportage de la télévision suédoise comme quoi ce n’est pas forcément de son pays que l’on reçoit quelques reconnaissances !

 

Linda 1Linda 3