Par Pascal P

 

FlattLonesome band2

Vous commencez à me connaître et vous savez qu'avant de rabâcher sur des artistes ou des chansons archi-connus ou qui sont déjà proposés par d'autres ... Sans dire ici que je ne les apprécie pas ... loin de moi cette idée... !!!

Je trouve cela plus constructif de dénicher pour vous de véritables trésors et petites perles musicales.

C’est l’écoute et mes pérégrinations musicales qui m’ont amenéesjusqu’au groupe Flatt Lonesome composé de jeunes gens plein d'un magnifique talent !

Charli Robertson, Buddy Robertson, Kelsi Robertson Harrigill, Paul Harrigill, Michael Stockton, Dominic Illingworth ... à la lecture des noms vous constaterez qu'il s'agit en premier lieu d'un band familial frères et sœurs ainsi que compagnon … plus quelles que pièces supplémentaires.

Bluegrass traditionnel, mais aussi soupoudré de modernité avec quelques pointes de southern gospel. Des harmonies vocales à tomber !!! Qui nous rappelleront aussi parfois quelques intonations, façons de faire à la mode Union Station avec Alison Krauss.

Basé dans le Tennessee et produit par Mountain Home Music Company, il nous livre leur quatrième disque "Silence In These Walls" avec quelques titres qui vont vous séduire à n'en pas douter. Je n'en prendrai qu'un "I'm Not Afraid To Be Alone" ... (je n'ai pas peur d'être seul) !!!!

 

FlattLonesome

 

On notera qu'ils ont un look très classique et moderne tout à la fois un petit peu bcbg ... mais il en va ainsi dans nos musiques préférées sur Country Gift Music ... le look cowboy et le mélange des genres avec le style westerner que nous français faisons par trop souvent n'est pas, très loin de là, la règle. Le stetson serait l'équivalent chez nous du béret ... et l'on ne porte pas tous ce couvre-chef .. passé en plus de mode !!! (À part dans certaines régions de notre beau pays) ... je referme la parenthèse !

Kelsi Robertson Harrigill (mandoline), Buddy Robertson (guitare), et Charli Robertson (violon) forme le Flatt Lonesome en 2011 rejoint par Dominic Illingworth (basse) et un ami de longue date Michael Stockton (dobro). Enfin en 2012 le groupe est au complet avec l'arrivée de Paul Harrigill (banjo) épousant par la même Kelsi.

Ils font leurs grands débuts sur la scène du Grand Ole Opry en août 2015... depuis ils en sont à plus de sept interventions sur cette scène mythique et ont reçu des éloges très appuyés de la part d'artistes reconnus comme Steve Wariner, Connie Smith, Josh Turner, Lauren Alaina ou encore Vince Gill, mais pas que !!!

Ne doutons pas qu'ils seront là pour le meilleur de nos musiques de cœur pour longtemps.

Je vous propose en photo le groupe, mais aussi l'intégralité de leurs disques en commençant par le premier de 2014 simple nommé "Flatt Lonesome" jusqu'au dernier "Silence In These Wales" ...

FlattLonesome4

Sur ces disques vous voguerez entre des titres à l’influence des plus traditionnelles en partant vers des compositions plus progressives, mais toujours avec une qualité qui est à souligner et même à brandir comme l’étendard du bon goût, du bon son. Parmi les reprises ceci me permettant de reboucler par rapport au début de mon propos, on trouve sur « Flatt Lonesone » (2014) le titre « Jackson » qui nous embarque dans cette réappropriation d’un très grand classique. On mettra au premier plan le titre qui m’a retourné comme une crêpe « Boondocks ».

Ce premier disque qui a vu les enregistrements débutés le 29 janvier 2013 suite à l’engagement de Flatt Lonesome sur le label Pisgah Ridge Records en 2012 (une filiale de Moutain Home Records). Ils reçoivent un accueil très chaleureux de la part des radios, de la presse et des professionnels. Ils obtiennent le prix du groupe émergeant de la part de l’IBMA la même année (2013).

FlattLonesome3

Depuis les disques s’enchainent à un bon rythme il y eu en 2015 « Flatt Lonesome Too ».

FlattLonesome. GameOfThronejpg

On notera le single amusant qu’ils sortent en 2016 « Game Of Thrône- Main Thème » qui nous transporte des terres du nord et du mur… vers les sonorités originales d’un bluegrass médiéval !!!

FlattLonesome2

La même année (2016) sort leur 3ème disque « Runaway Train » … plus énergique, plus vivifiant … « New Lease On Life » est l’un de mes préférés avec "Runaway Train". Il y a quelques plages douces et calmes, nous ne sommes pas toujours à la vitesse maximum de la locomotive figurant sur la pochette au travers d’un prisme simulant la vitesse. Les jeux d’instruments sont précis, francs et énergiques. Les voix sont, elles, posées et mélodieuses ! Il y a cette petite adaptation d’une chanson du grand Merle Haggard « Mixed Up Mess Of A Heart » qui est tout bonnement parfaite !

L’aventure n’a encore que 5 ans aussi ne doutons pas que leur passion s’envolera vers des sommets et que les compositions, déjà remarquables, se patineront d’un vécu encore plus fort d’année en année.

Vous l’aurez compris à Country Gift Music nous aimons … Flatt Lonesome.

 

***