NL 10

 

C’est à une talentueuse et belle chanteuse à la trop courte carrière que je vous invite ici en lecture ou en audio en réécoutant les deux émissions que j’ai réalisées sur Nicolette Larson pour RCF. Tous les titres des morceaux diffusés vous sont disponibles dans les playlistes ici-dessous ainsi que les liens de réécoutes du Podcast des deux émissions (après diffusion sur RCF). Alors découvrons ou redécouvrons la toutes et tous avec cette mini-biographie, mais aussi, et toujours en musique.

Nicolette Larson est née à Helena le 17 juillet 1952 dans le Montana. Elle est diplômée du lycée de Kansas City , Missouri. État d’ont elle a fréquenté aussi l’ Université pendant trois semestres et où elle a occupé des postes de serveuse et de bureau avant de commencer réellement un parcours pour réaliser une carrière musicale dont elle rêvait depuis sa prime jeunesse et alors qu’elle chantait à la radio lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant.

Nicolette Larson s’installe à San Francisco, en Californie , où elle travaille dans un magasin de disques. Elle fait aussi du bénévolat pour le Golden Gate Country Bluegrass Festival.

Elle fait ses débuts professionnels pour Éric Andersen dans un club de Vancouver, en Colombie-Britannique au Canada.

 

NL 7

 

En 1975,Nicolette auditionne pour le producteur Hoyt Axton. Ce dernier produit alors le célébrissime Commander Cody . Nicolette Larson joue avec Hoyt Axton ou pour The Banana Band (un groupe de Country Pop). Ce dernier groupe faisant les premières parties de Joan Baez lors de la tournée 1975 « Diamonds and Rust ».

Elle réalise son premier enregistrement sur l’album de 1975 du Commander Cody, « Tales From the Ozone » , et a également prêté sa voix de fond pour les albums de Commander Cody en 1977 et 1978. En ce début de carrière, elle travaille pour Hoyt Axton, le Commander Cody ou Guy Clark entre 1976 et 1978, mais aussi pour Mary Kay Place , Rodney Crowell , Billy Joe Shaver , Jesse Colin Young , Jesse Winchester et Gary Stewart.

 

NL 9

 

Le travail de Nicolette Larson avec Emmylou Harris sur l’album Luxury Liner (1977) la met en évidence sur la chanson « Hello Stranger ». C’est lors de ce travail qu’elle rencontre l’associée et amie d’Emmylou, Linda Ronstadt. Elles deviennent amies. C’est lors de ces années 1970 et de ce travail avec Emmylou Harris que Nicolette rencontre le guitariste et auteur-compositeur Hank DeVito. Larson et DeVito se sont mariés, mais leur mariage ne dure pas.

En 1977, Larson était à la maison de Malibu de Linda Ronstadt lorsque le voisin un certain Neil Young téléphone pour demander à Ronstadt si elle pourrait pas lui recommander une chanteuse pour l’accompagner et assurer certains backing. Ronstadt suggère tout naturellement Nicolette. Linda n’était que la troisième personne, ce jour-là, à mentionner Larson à Young.

 

NL 14

 

La semaine suivante, Ronstadt et Larson ont prêté leurs voix pour l’album « American Stars “n Bars » de Young enregistré au ranch La Honda de Young. Les deux femmes sont présentées sur l’album comme les Bullets. Puis, en novembre 1977, Niel Young invite Nicolette Larson à Nashville pour chanter.

Cela a conduit Larson à être signé avec « Warner Bros records », une filiale du label de Young « Reprise records ». Larson poursuivie sa carrière de chanteuse et en 1978, accumulant les enregistrements pour entre autres : Marcia Ball , Rodney Crowell , Emmylou Harris ( Quarter Moon in a Ten Cent Town ) et Norton Buffalo .

C’est alors que le producteur Ted Templeman produit le premier album de Larson qui portera simplement le nom de « Nicolette ».

 

AL 1AL 1B

 

Entre 1978 et 1983, le travail de Larson avec le commandant Cody l’amène à être recrutée dans la division C&W de Warner Bros. Cependant, son premier album Nicolette , sorti le 29 septembre 1978, était un mélange éclectique de rock, de C&W et de R&B. Malgré la sortie de son album si tard dans l’année, Larson a été acclamée et nommée chanteuse de l’année 1978 par Rolling Stone magasine qui estimait que personne d’autre ne pouvait sonner ainsi comme si elle s’amusait autant sur un album. Nicolette a atteint la 15e place du palmarès des albums de Billboard grâce au single à succès « Lotta Love », une composition de Neil Young .

De même Nicolette Larson a contribué aux harmonies vocales sur le morceau « Could This Be Magic » de l’ album de Van Halen « Women and Children First » (1980). Ceci pour remercier Eddie Van Halen d’avoir joué de la guitare sur le morceau de l’album de Nicolette « Can't Get Away From You » contre les souhaits de David Lee Roth (le manager de Van Halen) du coup il n’apparaît pas sur la pochette et le guitariste est indiqué avec un point ?

 

NL 15

 

Ce premier disque montre toute la complexité, la diversité de l’univers musical de Nicolette. Pourtant aucune composition, sur ce disque, n’est de la main de l’artiste. La sélection de ces onze titres peut nous surprendre par sa diversité de style, mais l’on accroche immédiatement à cette fraîcheur et son potentiel. Nous y trouvons le titre de Neil Young « Lotta Love » qui fait l’ouverture, mais aussi le titre relativement pop / Funck « Rhumba Girl », mais aussi « Angel Rejoiced » grand classique de la country music des frères Louvin où l’on a un duo avec Herb Pedersen et sur lequel on a un certain Albert Lee à la mandoline. « French Waltz » est une très jolie ballade avec quelques parties en français.

Son deuxième album « In the Nick of Time » sort en novembre 1979 n’a pas réussi à mettre en valeur la voix de Larson de manière attrayante. Don Shewey dans « Rolling Stone magazine » déclare : le ton rugueux et bas de Nicolette Larson est définitivement attrayant surtout lorsqu’elle est en duos avec Neil Young ou Steve Goodman, mais en tant que soliste, ses ressources vocales sont parfois limitées et sévèrement commentées.

 

AL 2

 

« In the Nick of Time » reçoit un succès modéré. Portant, on y trouve la première composition de Nicolette « “Back In My Arms” pour l’un de ses disques. Il est aussi vrai que l’on dirait qu’elle cherche encore son style pour preuve les plages 4 et 5 du side 1 qui peuvent un peu nous dérouter, mais il faut dire que nous sommes à une période charnière entre le Croosover et le néo-traditionalisme.

 

AL 3AL 3B

 

Parce qu’elle n’avait pas de succès majeur, les sorties d’albums de Larson en 1981 et 1982, “Radioland” (son dernier album produit par Templeman) et “All Dressed Up and No Place to Go” échouent de même bien que les deux disques montrent Nicolette Larson avec une empreinte vocale plus forte.

Sur Radioland qui fut mon premier disque de cette artiste les titres “radioland”, “When You Come Around” ou “Fool For Love” nous séduisent immédiatement, mais il y a toujours quelques surprises comme “Tears, Tears and More Tears” qui me font immédiatement penser à l’univers d’un autre artiste Lyle Lovett. Sur “All Dressed Up and No Place to Go”, c’est “I only Want To Be With You” qui nous surprend, car il ressemble à ce que réalise à l’époque un groupe à succès planétaire ABBA.

 

NL 1

 

Nicolette Larson poursuivit sa carrière de chanteuse en accumulant aussi beaucoup de backing ou accompagnements vocaux comme pour : Tom Johnston , Linda Ronstadt, Graham Nash , John Stewart , Albert Hammond et Rita Coolidge . Idem avec les Doobie Brothers sur leur album “One Step Closer”.

Elle enregistre plusieurs chansons pour des bandes originales de films dans le registre Country et leurs impacts plus que positifs sur le public font que MCA Nashville la signe en 1983. La communauté musicale de Nashville était tellement enthousiasmée que Nicolette Larson reçoit de l’Academy of Country Music le titre de révélation féminine de l’année en 1984 avant même d’avoir réalisé un album pour MCA Nashville.

 

AL 4AL 4B

 

L’album “... Say When” ne sort qu’en 1985 alors la country pop n’était plus trop à la mode et que les néotraditionalistes aient pris le pouvoir sur la scène country, la carrière en C&W avec de la pop qu’elle avait produite jusque là s’avère à contre-courant et un seul titre de l’album suivant, pourtant beaucoup plus Country Neo Trad, “Rose of My Heart”, le duo avec Steve Wariner “That's How You Know When Love's Right” en avril 1986 - atteint la 9e place des charts.

 

NL 12

 

Pour ma part c’est celui que je préfère et dont j’apprécie 7 des 10 plages. Pourtant le side 1 de ce disque est tout bonnement extraordinaire, les cinq plages passent comme une lettre à la poste et le titre “As an Eagle Strirreth Her Nest” fait parti de mes chansons favorites. On y trouve aussi en clôture du side two, le duo avec Linda Ronstadt avec cette superbe ballade “You're Running Wild”.

 

AL 5AL 6

 

Son dernier album grand public était “Shadows of Love” , un enregistrement de 1988 réalisé pour le label italien CGD et produit par Carlo Stretti et Ernesto Taberelli. C’était son seul album pour un label non américain. J’ai pu en écouter quelques titres, mais l’on retombe dans une musique bien trop Pop, trop prévisible et le seul titre qui surnage est “Love Hurt”.

 

AL 7

 

L’année 1990 voit Nicolette Larson épouser le batteur Russ Kunkel et ils ont ensemble la petite Elsie May Larson-Kunkel qui nait la même année.

 

NL 13

 

En 1992 et 1993, Larson retravaille avec Neil Young sur son album “Harvest Moon” et sur “Young’s Unplugged” . Elle réalise encore des vocaux sur “The Little Drummer Boy” et “Greensleeves” du Christmas Album de Ben Keith and Friends (1994). Larson participe aux albums Tennessee Christmas (1987) sur “One Bright Star”, puis Acoustic Christmas (1988) et “Christmas Is a Time for Giving” et “Have Yourself a Merry Little Christmas” (1989)

Le dernier album de Nicolette est “Sleep, Baby, Sleep” une autoproduction , composé de musique pour enfants qui sort sur Sony Music en 1994.

NL 2

Malheureusement la vie est souvent cruelle et Nicolette Larson décède le 16 décembre 1997 à Los Angeles, en Californie, des suites de complications liées à un œdème cérébral déclenché par une insuffisance hépatique. Elle n’avait que 45 ans. Que nous aurait-elle proposé dans la suite de sa carrière cette artiste ? Personnellement, j’aurais vraiment aimé le découvrir ayant ses 6 premiers disques et tous en vinyle. Elle fait partie de mes artistes incontournables, et ce malgré la diversité ou le petit côté hétéroclite des titres sur chacun de ses disques sauf sur “Rose of My Heart”. Mais son univers est unique et mérite que l’on si arrête, que nous le savourions encore même en 2020... 2030... ou dans un siècle ! Oui, car la musique est intemporelle et notre cerveau en a besoin. Pour ma part c’est indispensable. Nicolette Larson est et restera là avec moi pour aussi longtemps que le divin magicien me donnera de jours ici-bas et je l’espère après dans une autre dimension, mais musicale encore et toujours.

Nicolette Larson une voix, une énergie, un bien fait tout simplement.

NL 11

 

.

 

Playlist émissions Country Gift sur RCF méditerranée.

 

 

Note : D=Disque S=Side P=Plage

 

D1 = Nicolette(1978)

D2 = In The Nick Of Time (1979)

D3 = Radioland (1981)

D4 = All Dressed Up And No Place To Go (1982)

D5 = ... Say When (1985)

D6 = Rose Of My Heart (1986)

D7 = Shadows of Love (1988)

 

NL 5

 

1ère Partie (Podcast est disponible ici)

1 - Rumba Girl - D1-S1-P2

2 - Two Trains - D4-S2-P1

3 - Baby Don't You Do It - D1-S2-P1

4 - Angel Rejoiced - D1-S2-P3

5 - Come Early Morning - D1-S2-P5

6 - Hello Stanger (sur l'album d'Emmylou Harris – Luxury Liner)

7 - Just In The Nick of Time - D2-S1-P2

8 - Breaking Too Many Hearts - D2-S1-P5

9 - Back In My Arms - D2-S2-P1

10 - Daddy Swing - D2-S2-P3

11 - Lotta Love - D1-S1-P1

12 - Radioland - D3-S1-P1

13 - When You Come Around - D3-S1-P4

14 - Tears, Tears and More Tears - D3-S2-P1

15 - Fool For Love - D3-S2-P4

NL 4

 

2ème partie (Podcast est disponible ici)

1 - I'll Fly Away - D4-S1-P1

2 - Could This Be Magic ( de Van Halen sur l'album « Women and Children First » (1980)

3 - Nathan Jones - D4-S1-P4

4 - Can't Get Away From You - D1-S1-P4

5 - Say You Will - D4-S2-P3

6 - Say When - D5-S1-P2

7 - When You Get A Little lonely - D5-S1-P1

8 - Break Away - D5-S2-P1

9 - Rio de Janeiro Blue - D2-S1-P4

10 - I Won't Give Up - D6-S1-P1

11 - That's How You Know When Love's Right - D6-S1-P2

12 - If Only For One Night - D6-S1-P3

13 - If I Didn't Love You - D6-S1-P4

14 - Captured By Love - D6-S2-P2

15 - As An Eagle Stirreth Her Nest - D6-S1-P5

16 - You're Running Wild - D6-S2-P5

 

NL 3

 

.