RhondaVincent8


C'est à une belle storie et à une fabuleuse plongée dans l'univers du Bluegrass mais aussi de la country music avec la délicieuse Rhonda Vincent que je vous invite dès à présent.


Il y a toujours un début à toute histoire, toute Storie pour nos amis anglophones. Donc la toute jeune Rhonda est née à Kirksville, Missouri, le 13 juillet 1962, et a grandi à Greentop, Missouri. Rhonda est l'aînée de trois enfants et la fille unique de Johnny et Carolyn Vincent. Comme aussi et d'habitude cette année et pour dynamiser un peu l'émission je n’agrainerai pas les titres sauf cas particulier. Vous avez à votre disposition dans la rubrique radio du site web de l'émission la playlist et les albums composant les parties musicales.

 

RhondaVincent4RhondaVincent12RhondaVincent13

 

Rhonda est née dans une famille de musiciens en étant déjà la cinquième génération. Sa carrière musicale commence d'ailleurs aussi très tôt puisque c'est dès l'âge de cinq ans qu'elle pousse pour la première fois la chansonnette sur un gospel avec le groupe familial, qui sera plus tard connu comme le "Sally Mountain Show".
Son père lui a acheté une caisse claire pour son sixième anniversaire, mais c'est à huit ans, qu'elle pose les mains pour toujours sur la mandoline. Rhonda Vincent a enregistré son premier single, une version de" Mule Skinner Blues ", en 1970 à seulement 8 ans et un peu plus tard, vers douze ans, elle commence à pratiquer le violon.

 

RhondaVincent10

 

Toute la famille voyage et joue à travers tout le Midwest dans les années 1970 et au début des années 1980. Sauf en 1974 où ils vivent au Texas et lors des deux étés (1977, 1978) où ils sont musiciens au Silver Dollar City à Branson, Missouri. Sinon la région de Greentop est leur base opérationnelle autour de laquelle ils rayonnent.

Après le lycée, Rhonda va à l'Université et chose étonnante, elle se spécialise en comptabilité et non pas en musicologie.  Mais la vie va la ramener sur la voie musicale après avoir été découverte par Jim Ed Brown. Elle réalise alors ce qu'elle appelle « ses années d'université musicale » en enregistrant pour Giant Records comme musicienne de studio. elle découvre aussi le monde de la musique avec les meilleurs de la scène de Nashville à l'époque comme James Stroud, Jack McFadden et Stan Barnett.

 

RhondaVincent3

 

Même si Vincent jouait encore régulièrement avec le Sally Mountain Show, elle sort son premier album solo « New Dreams and Sunshine » en 1988 puis un second enregistre dès 1990  « A Dream Come True » les deux pour Rebel Records.
Suivront encore deux autres albums pour ce label avant qu'elle ne tente sa chance sur Giant Records du groupe Warner dès 1993 et pour deux essais qui seront malheureusement sans succès.

 

A DREAM COME TRUETimeless And True LoveBackHomeAgainRHONDA VINCENTTaken Rhonda Vincent

 

Ce n'est qu'avec "Back Home Again" et un nouveau changement de label passant sur Rounder Records plus spécialisé et surtout ayant une démarche musicale plus éthique qui la transforme en nouvelle star et l'impose comme la Reine du Bluegrass comme l'écrit un journaliste dans "The Wall Street Journal" en 2000.

Elle gagne rapidement le respect de ses pairs ; qui sont principalement à l'époque surtout "masculins" à la fois pour sa maîtrise des instrumentaux autant à la mandoline qu'au violon, mais aussi et surtout pour ses vocaux souvent rapides et multi-gammes qui sont la base et intrinsèquement les valeurs de la musique bluegrass.

 

RhondaVincent6

 

Rhonda Vincent est appelée, invitée par une multitude artistes de bluegrass et de country music parmi lesquels Dolly Parton, Alan Jackson, Tanya Tucker, Joe Diffie, Faith Hill et bien d'autres.

Rhonda a déjà, aujourd'hui, reçu dans sa carrière fort longue alors qu'elle est encore dans la cinquantaine pas moins de 6 grammy awards ; 12 IBMA awards et 20 Preservation of Bluegrass Music of America awards et ceci dans toutes les catégories : meilleure chanson, album, entertainer et artiste aussi bien en tabt que chanteuse que musicienne.

Le 19 février 2010, Vincent quitte Rounder Records, après dix ans et de nombreux disques pour sortir "Taken", son premier album en autoproduction sur son propre label « Upper Management Music » le 21 septembre 2010. On y retrouve en tant qu'invités : Dolly Parton, Richard Marx ou encore Little Roy Lewis. l'album entre directement à la première place des charts bluegrass.

 

Rhonda1

 

Le 7 juin 2011, Rhonda enregistre avec Gene Watson  
« Your Money and My Good Looks » qui est repéré par le Billboard magasine qui le classe à 71ème place des meilleurs albums country cette année-là. Puis quelques années classique vont s'écoulaient sans véritablement de fait marquant.

 

Rhonda3

 

Lors d'une apparition au Grand Ole Opry le 27 avril 2017, Rhonda Vincent annonce l'enregistrement d'un album de duos avec Daryle Singletary et le faisant, un peu plus tard, venir sur cette même scène les deux artistes interprétant quelques chansons de George Jones et Tammy Wynette dont "Golden Ring" et "One".

Son style vocal puissant transcende les frontières de la musique bluegrass, comme en témoigne sa collaboration avec Dolly Parton sur le Elton John and Bernie Taupin Tribute Project «Restoration»  en 2018.

 

RhondaVincent7

 

Côté vie privée Rhonda a épousé en 1983 Herb Sandker la veille de Noël et choisissant très tôt une stabilité à toute épreuve ils vivent avec leurs enfants à Kirksville , Missouri. Où ils possèdent depuis le début des années 2000 et un restaurant populaire  appelé Bogies géré par Herb.

 

RhondaVincent5

( Rhonda avec ses filles Sally et Tensel )

 

Et comme les chiens ne font pas des chats (où pas souvent,,) les filles du couple Sally et Tensel jouent avec leur mère et ont aussi depuis commencé leur propre groupe, avec leurs maris, nommé « Next Best Thing ». Depuis 1987, Rhonda et toute la famille Vincent ont organisé un grand festival annuel de bluegrass sur la terre juste à l'ouest de Queen City, Missouri. Le Sally Mountain Bluegrass Festival se tient traditionnellement autour du 4 juillet.

Enfin son rêve de toujours est devenu réalité lorsqu'elle a été invitée à devenir membre du Grand Ole Opry le 28 février 2020. Ce petit parcours avec Rhonda se referme sur cette dernière étape ... dernière étape provisoire, car c'est une artiste en pleine maturité de son art, de sa force créative que l'on retrouvera très vite.

 

RhondaVincent2

 

La playlist et le podcast c'est ICI

 

 RhondaVincent11

 

***