Tami

 

 

Sa musique (cliquer ici)

 

Biographie

Tami Neilson est originaire du Canada où elle voit le jour en mai 1977  plus précisément à Toronto. Les vicissitudes de la vie vont faire qu’elle étant venue en Nouvelle-Zélande elle y trouvera l’amour, mais aussi le succès musical. Car Tami est une sacrée personnalité…

Tami Neilson a vécu pendant longtemps dans l’état de l’Ontario où elle est issue d’une famille mixte puisque son père est un amérindien appartenant aux nations Pottawatoni et Ojibwe. Il parait même qu’elle a la beauté et même une certaine ressemblance avec sa grand-mère paternelle une Wasauksing de la région Parry Sound de la baie Géorgienne du lac Huron.

Très tôt la musique fait partie de sa vie, mais aussi de celle de ses deux frères et leur père RON leur apprend tous les instruments possibles ainsi que le chant qu'il maîtrise de même leur mère Betty.

 

Tami8

 

D'ailleurs le couple est composé d'artistes - Ron est comédien - et ils se produisent un peu partout et très vite les enfants les rejoignent et vivent le rêve de l’épanouissement musical dans le chant.

Le registre a une forte connotation chrétienne avec des titres entre gospel, et folk songs. Ils se produisent dans les églises évangéliques le week-end … en fait, ils chantent un peu partout et Tami se rappelle avoir chanté dans des églises catholiques, mais aussi des synagogues …

Leurs gospels est tout de fois très différentes de celui afro-américain… cela ressemblait plus à celui de la grande famille Carter qui fut à l’origine de la Country Music aux États-Unis.

 

Tami3

 

C’est à l’âge de 13 ans que la vie de Tami bascule une première fois, il y a d’un côté le succès de plus en plus honorable et grandissant du groupe familial, mais aussi de l’autre les ennuis d’un de ses deux frères - Jay - qui est le souffre-douleur des autres adolescences de son école.

Les jeunes sont souvent, par l’effet de meute et d’entraînement, agressifs et méchants vit à vis de ceux qui sont trop solitaires ou différents. Alors Ron et Betty prennent une lourde décision. Ils vendent leur maison et achètent un très grand camping-car et emmènent leurs trois enfants Tami, Jay et Todd sur la route des concerts, festivals et prestations dans les églises. Betty ayant été enseignante leur fait la classe à la maison .. Maison roulante.

La famille fait même certaines premières parties de grands artistes, dont Johnny Cash… Tami avoue aussi avoir appris à la dure ce monde de la musique professionnelle et elle déclare dans une interview «  Très jeune, j’ai réalisé que ma vie était faite d’un travail acharné et qu’il n’y avait rien de vraiment glamour dans tout cela. Je n’avais pas d’étoiles dans les yeux en pensant à ma carrière présente et peut-être future.

Un nouveau tournant va se produire en 2001. Elle a 24 ans et elle va en octobre de cette année là, soit un mois après le 11 septembre, en avion en Nouvelle-Zélande. Elle était terrifiée par les images des crashs-terroristes sur les tours jumelles, aussi le vol fut une vraie souffrance.

Son séjour s’avère lui d’une tout autre teneur et elle rencontre un inspecteur de police dont elle tombe amoureuse s’ensuive un plus de cinq années d’une relation à longue distance et de trop courtes retrouvailles, mais l’amour est bien là et plus fort d’année en année.

En 2007 en quitte le canada et se marie avec Grant et devient néo-zélandaise et a très rapidement, ils ont deux enfants…

On pourrait la croire rangée de la musique ou du moins de la musique professionnelle, mais en 2011 il y eu le terrible tremblement de terre dans la région de Canterbury le 22 février et avec comme épicentre Lyttelton où elle vit avec sa famille. Tami a un groupe est a déjà produit depuis 2008 quelques disques qui ont bien marché, mais beaucoup d'artistes du ventre mou de la musique.

C’est à l’occasion d’un événement, afin de venir en aide aux sinistrés, qu’elle va rencontrer ceux qui vont booster sa carrière .. .On dit souvent avoir une bonne étoile, mais être aussi au bon endroit et au bon moment.

 

Tami2Tami9

 

Elle a déjà des goûts l’amenant vers des standards de Rock'n'roll, de la country et du Blues, mais aussi elle est fan d'artistes comme Patsy Cline ou KD Lang. Elle collabore dès cet instant avec Delaney Davidson, Marlon Williams pour co-écrire ses chansons avec souvent l’appui de ses frères Jay (pour certains arrangements) et Todd (pour le graphisme de ses disques) - et ceci même si ces derniers vivent aux canada - mais aussi et surtout avec l’extraordinaire ingénieur du son Ben Edwards.

C’est alors que l’ascension commence. Elle devient de plus en plus populaire et se retrouve à l’affiche de nombreux événements : Womad NE, Auckland City Limits et aux vodafone music Awards…

 

Tami7Tami12Tami11 Mike Thornton

 

En 2011, elle fait une grande tournée mondiale Canada, Royaume unis, Europe et finit au retour en Australie avant de rentrer en Nouvelle-Zélande. Elle décide aussi de ne pas être la proie facile d’un major label et de l'industrie du disque. Elle trouve en Outside Music le partenariat qui lui convient et reste maîtresse de ses choix, de ses disques, de son business… elle mets son argent dans l’aventure à chaque fois aussi si c’est un flop elle ne s’en prend qu’à elle-même et si c’est un succès elle empoche la mise et les dividendes et pas juste des miettes.

Les albums s’enchaînent et les récompensent aussi. Elle obtient de nombreux prix dont ceux de APRA Best Country Song en 2020 aux Music Awards de son pays d’adoption. Elle performe avec « Hey Bus Driver » écrit par son frère et le Blues agressif «  Call Your Mama » co-signé avec Delaney Davidson

Son look évolue et l'on sent qu'elle ne se prend pas complètement au sérieux, qu'elle développe un personnage qui parfois me fait penser à la très regrettée Candie Kane. (photo ci-dessous)

candyekane

Malgré le COVID qui a stoppé le développement de son dernier disque Chickaboom.. . Elle ne perd pas le moral, réalise des vidéos autant de promotion que plus ludiques pour ses fans. Ne doutons pas de la revoir avec de nouvelles chansons, de nouvelles idées et toute sa joie de vivre très, très vite.

 

Tami4

 

***