Rapidgrass (review & photos)

215 RG

Rapidgrass

 

Cet été nous avons pu apprécier et à plusieurs reprises la formation Rapidgrass. Le band se compose de Mark Morris (guiatre, chant), Coleman Smith (violon), Kyle James Hauser (banjo), Charles Parker Mertens (contrebasse) et Alex Johnstone (mandoline). Et c'est grâce à Christopher Howard-Williams (organisateur du Bluegrass In LA Roche) que ce « triple » plaisir a pu avoir lieu.

Mark

Mark Morris (guitare, chant)

Smith

Coleman Smith (violon)

Kyle

Kyle James Hauser (banjo)

Charles

Charles Parker Mertens (contrebasse)

Alex

Alex Johnstone (mandoline)

En version plus Country Music au Festival Country de Craponne sur Arzon qui renouait avec une nouvelle association sur la site mythique pour cette année deux jours de concerts et renouait aussi avec ce partenariat avec le festival de Bluegrass se tenant une semaine après à la Roche sur Foron. Puis au dit « Bluegrass in La Roche », où Christopher nous les proposait le samedi soir, en version 100% Bluegrass ; mais qui suite à un souci avec un groupe du dimanche a réussi malgré la fatigue à leur faire nous offrir un troisième show qui celui-ci fut orienté jazz et swing.

098 RG

Lors de ce dernier festival, Rapidgrass était rejoint par Billy Cardine (des Lovers Leap que nous avons vus et appréciés en 2018) au dobro ; plus quelques guests comme Raphaël Maillet avec son violon magique et la délicieuse, talentueuse et vocalement parfaite Anaëlle Trumka.

Billy

Billy Cardine

Raphael

Raphaël Maillet

Anaelle

Anaëlle Trumka

Rapidgrass est bien plus qu'un simple groupe de musique, et autour de son leader Mark Morris, car il véhicule aussi un certain esprit, une certaine philosophie.

Mark est un rider et dans la poudreuse, il aime plutôt, selon quelques interviews lues ou écoutées, laisser sa marque en lignes les plus droites possibles. Il retire de cette activité (professionnelle) force et une énergie qu'il qualifie de positive. De même que dans la musique c'est une même éthique, recherche de forces plus grandes que nous, mais qui si on sait les écouter nous nourrissent et nous rendent plus forts. Ensuite, il la redonne autour de lui à ses proches ou à tous ceux qui en ont besoin. Il court aussi beaucoup et a entraîné dans cette passion sa compagne (interview de 2015) et certains membres de son groupe. Ils sont 100% "énergie positive".

Rapid

Côté musique, Rapidgrass naît en 2012 à Golden et très vite sort un premier disque Radpigrass Quintet (2012) avec quelques titres qui attire mon attention : plage 2 – « Another Night » me faisant penser à un titre qu'auraient pu composer et chanter les O'Kane ; plage 4 – « Chiquipin Hunting » qui est un superbe instrumentale ; plage 5 – « Boot Pack on y perçoit » avec la patte de la jeunesse et l'élan de modernité dans le Bluegrass plus classique de l'album ou encore la plage 7 – « Wild Fiddlers Rag » où nous trouvons déjà du western swing pour l'expression jazz de ce courant.

Crooked

Puis en 2014 sort « Crooked Road » avec de même certains titres que j'affectionne : Plage 2 - « life, Love and Pain » qui fait parti de mes titres favoris de ce groupe ; plage 3 - « Devil's Sweet Dream » qui est la parfaite démonstration de la recherche musicale tout en plongeant dans les racines anglo-irlandaises de ce style ; plage 4 - « Way Over Younder » une très jolie ballade ; plage 6 - « Sunset Waltz Dark Eyes » … jazz avec quelques accents manouches et enfin plage 8 – « Cottonwood Pass » un superbe instrumentale.

Happy

En 2017 c'est l'arrivée d'« Happy Trails » lors de la 8ème éditition de leur festival. Et oui, car ils ont créé et organisent aussi le « Rapidgrass Music Festival » à Idaho (Colorado) soit si mes calculs sont bons bien avant la création officielle du groupe.

Chamonix

En 2020, c'est l'album «  Chamonix Sessions », qui un disque unique dans le répertoire de Rapidgrass, car plus jazz et plus crooner : la plage 1 – « Gypsy Cattle Drive » souligne et accentue le côté très jazzy de cette formation qui même si elle est étiquetait Bluegrass, réalise une grande variété de titres en Country music, Jazz, Ragtime et d'autres … pour créer « Le Style » de cette formation unique.

Take

Enfin en 2020, le disque « Take Him River » avec plage 1 – « Slow It Down » est une pure merveille de composition, de rythme ; plage 2 – « Gand Of Angels » un titre au reflet hispanique … et, et, et... j'arrête là, car l'ensemble de ce disque est tout bonnement parfait. Je l'écoute, le réécoute avec toujours autant de plaisir. Alors si vous voulez les découvrir Rapidgrass, je vous conseille de commencer par ce disque et si vous êtes aventureux et amoureux tout simplement de la musique, la très, très bonne musique peu importe les genres et bien je vous conseille l'album «  Chamonix Sessions » qui est génial.

Galerie Photos "Rapidgrass" 2022

Band

J'ai réalisé des dizaines, que dis-je des centaines de photos, en voici une sélection d'un peu plus d'une centaine (cliquer sur l'image ci-dessus) et que je vous propose dans l'ordre chronologique. Autant dans chaque shows que dans l'ordre des trois concerts auxquels j'ai eu le grand honneur d'assister et de photographier avec la bénédiction des organisateurs du Festival Country de Craponne sur Arzon et du Festival Bluegrass In La Roche.

Christopher

Et j'en profite ici pour remercier Christopher de sa confiance renouvelée et renforcée, lors du Bluegrass In La Roche, qu'il m'a accordée pour me permettre ici de vous offrir ces magnifiques artistes au travers de mon simple et humble coup d’œil ainsi que des quelques mots ci-avant.

Rapidgrass c'est simplement et juste la « Passion ».

En 2022 ils étaient en France ici

099 RG 1140 RG

 

 

© 2015 Your Company. All Rights Reserved. Designed By WebKomp