Par Pascal P

rhiannonGiddens4

Écouter, vibrer avec les compositions, la musique et la voix de Rhiannon Giddens.

Si ! vous la connaissez au travers du groupe "Carolina Chocolate Drops" mais aussi, ici, en version solo. Artiste afro-américaine à la voix cristalline mariée depuis 2008 à un artiste irlandais Michael Laffan. Deux productions, deux créations en 2015 un album "Tomorrow Is My Turn" (juin) et un EP "Factory Girl" (novembre). Le premier est un tel diamant brut qu'il faut si arrêter vraiment et ne pas courir, ne pas passer son chemin... s’asseoir, prendre son temps. Respirer plus lentement, laisser son esprit s'ouvrir et laisser entrer cette musique, sa musique qui puise dans l'ensemble des courants de la musique américaine, mais pas uniquement pour vous en offrir sa sève, sa force, sa magie.

 

RhiannonGiddens

 

RhiannonGiddens2


Je tombe en passion ! Les voix féminines sont pour moi plus puissantes, plus captivantes. Je ne me l'explique pas ! Simple constat... l'émotion est souvent au rendez-vous.


"Don' Let It Trouble of Mind" (2) puis "She's Got You" (4) sans renier les plages 1 et 3... Musique americana, afro, Blues et même tempo rock avec cette interprétation New-Orléans sur "Up Above My Head"... laisser chaque seconde succéder à la seconde précédente ! Oui, la musique a ceci de magnifique qu'elle emplit l'esprit, mais encore plus le cœur. Et lorsque l'on a la chance de découvrir et d'être sensible à de tels artistes, ce n'est que du bonheur.


Une pause plus légère, plus conceptuelle avec une chanson digne d'un crooner "Tomorrow Is My Turn".


Un album qui vous embarque, vous débarque de port en port. De sonorités en styles... magnifique "Black Is The Color". J'adore le travail à la limite de l'ethnologie de Rhiannon avec Carolina Chocolat Drops et ici avec une démarche unitaire, personnelle, elle nous entraîne sur des chemins de vie et qui prouve sa culture musicale, mais pas que !!!


La variété dans l'unité... la qualité dans la simplicité. Rhiannon est tout cela à la fois.

rhiannonGiddens5


"Shake Sugaree" est une sorte de petite rengaine qui vous attrape et vous emporte plus haut, bien plus haut que les nuages. Vous vous sentez léger, tout léger ! C'est extraordinaire.
Le temps passe comme par magie et l'on arrive bientôt à la fin de ce disque, de cet instant de vie. "O love Is Teasin'" nous conduit vers les complaintes Anglo-Irlandaise (c'est certainement là que l'on ressent, perçoit l'union des cœurs avec son cher et tendre), j'imagine même Marie Black en train de chanter et pourtant non, définitivement non il s'agit bien de Rhiannon. Comme quoi la couleur de la peau ne peut rien face à la force de l'esprit et la puissance de l'amour de l'être aimer, que la musique transcende la qualité du diamant brut. La chanson de ce disque et pourtant que j'aime les autres.


Cent pour cent compositions de Rhiannon, ce disque se referme sur "Angel City" comme pour faire retomber juste un peu l'émotion avec un violon mélodieux et une voix chaleureuse... Écouter, oui... écouter. Faites-moi confiance ! Faites-moi savoir que je ne suis pas le seul à aimer, à avoir vu, entendu plus que quelques notes et paroles !

 

rhiannonGiddens6


Et le EP me direz-vous ? Cinq titres, seulement !!! c'est ceci un EP. "That Lonesome Road" nous ramène plus l'univers de Carolina Chocolate Drops. Alors, j'aime !!! Fan, fan et encore plus fan. Mais dès le second morceau, nous sommes dans des chants sous forme de mélopée irlandaise, bretonne ou d'autres contrées. Puis "Moonshiner's Daughter" confirme s'il en était encore besoin les qualités de composition et de songwritting de Rhiannon, Country Americana avec violon, dobro... force, conviction, impact et une rage sourde qui renverserait des montagnes.


"Underneath The Harlem Moon" juste le titre doit vous indiquer la couleur, l'atmosphère. Voyage en 5 tableaux, voyage en voyage.


Enfin et pour clôturer ensemble mes digressions pseudo littéraires, une analyse qui n'en est finalement pas une, mais simple et uniquement un ressenti, il reste une et une seule plage "Factory Girl". Je crois, je suis sûr que l'album et le EP ne sont que les deux faces d'une même pièce... le prolongement d'un même chemin. L'album aurait pu contenir l'ensemble ou, peut-être, a-t-elle eu besoin de compléter, de poursuivre sa démarche créative. Peu importe, l'important c'est qu'elle nous ait donné cet ensemble de chansons merveilleuses.
Merci...................

rhiannonGiddens3