backie and the rodeo kings 2014

 

Trio en provenance du Canada, Blackie and the rodeo kings south nous régale depuis quelques années déjà. Auteur de six albums avant « Kings & Queens »  et avant « South », ils produisent une musique très mélodique mais aussi très variée avec des influences multiples un sens du groove indéniable. Tom Wilson, Stephen Fearing et Colin Linden forme ce trio magique.

 

BlackieAndTheRodeoKingsSouth2016

 

Je me replonge régulièrement dans « Kings & Queens » car en plus de la variété des titres, des orchestrations et styles abordés nous avons, dégustons au travers du 16 plages un ensemble de duos, collaborations extraordinaires avec une pléiade d’artistes : Rosanne Cash, Emmylou Harris, Pam Tillis, Serena Ryder, Lucinda Williams, Cassandra Wilson, Amy Helm, Janiva Magness, Mary Margaret O'Hara, Sam Phillips, Sara Watkins, Exene Cervenka, Patti Scialfa and Holly Cole. Presque à 100% des chanteuses hors Sam Philipps.

Blackie & the Rodeo Kings formait à l'origine en 1996 par Colin Linden, Stephen Fearing et Lee Harvey Osmond se sont réunis pour enregistrer ce qui était censé être un album ponctuel hommage au grand compositeur canadien Willie P. Bennett. L’aventure était lancée et ne devait pas s’arrêter.

Ce qui n’avait pas d’autre objectif qu’un et un seul disque hommage, s’est transformé inconsciemment ou pas en une vraie démarche et comme des perles sur un fil de soie, les chansons, les albums se sont succédés et ont conduit Blackie And Rodéo Kings South vers une musique faite de Roots et une carrière plus nord-américaine, plusieurs nominations et récompenses.

« Kings & Queens » est le reflet d’un esprit musical fort et intense. Sans parti pris, je vous invite à l’écoute de l’ensemble car et peut-être pour l’une des première fois, je ne mettrai aucun titre plus en avant qu’un autre car le disque est EXTRAORDINAIRE … on ne voit pas passer les 66 minutes qui le constituent.

On notera que chacun des membres poursuit en parallèle une carrière, une démarche de création personnelle : Colin Linden sort en 2015 « Rich In Love » ; Stephen Fearing « Between Hurricanes » en 2013 et Tom Wilson alias Lee Harvey Osmond avec un disque qui vient de sortir « Beantifull Scars ».

 

TomWilson

 

Découvrir ensemble ou unitairement est une assurance de passer d’agréables moments.