BD1

Heureux de vous retrouver pour un nouvel épisode de Country Gift qui va vous emmener à la rencontre du duo Brooks & Dunn composé de Kix Brooks et Ronnie Dunn.

Le duo a été fondé en 1990 par la suggestion de Tim DuBois qui avait repéré le potentiel des deux chanteurs débutant leur carrière séparément. Lors de se parcours solo Ronny Dunn réalise deux singles en solo dans les années 1980 qu'en a Kix Brooks il écrit plusieurs singles pour John Conlee , Nitty Gritty Dirt Band, et Highway 101 et produit également un album pour Capitol Records en 1989.


Signé par Arista Nashville en 1991 toujours sous l'impulsion de Tim Dubois, le duo a depuis enregistré plus d'une dizaine d'albums studio , un album de Noël , et produit trois ou quatre albums de compilation pour ce même label . Ils ont également publié cinquante singles et sur l'ensemble en ont placé plus d'une vingtaine N°1 dans les classements Hot Country et la même quantité sont rentrés dans les dix premières places. Deux de ces chansons numéro un , " My Maria" ( une reprise de la chanson Stevenson BW) et "Ain't Nothing 'Bout You" « Ce n'est rien pour vous » sont en 1996 et 2001 respectivement , selon le Billboard, les meilleures chansons Country de l'année.

BD2

Brooks & Dunn remportent l'award de la part de la Country Music Association dans la catégorie « Duo vocal » et ceci en trustant cette catégorie durant les années entre 1992 et 2006 , sauf en 2000 où ils auront laissé le titre à Montgomery Gentry. C'est vous dire l'impact de ces deux chanteurs sur à la fois les fans, mais aussi sur les professionnels et les institutions. Même si nous pouvons convenir qu'il y a bien d'autres groupes, formations, duos qui auraient mérité ce titre. Même si Brooks&Dunn est un duo fort intéressant, nous conviendrons qu'ils sont avant tout surtout bien implémenter dans le monde commercial de Nashville et que se sont des « bêtes » de promoteurs de spectacles.

Deux de leurs chansons ont remporté le Grammy Award le titre de meilleure performance Country par un duo ou un groupe : " Workin dur Man" en 1994 et "My Maria" en 1996. Côté business, tous leurs disques sauf deux albums studio sont certifiés platine ou plus par l'Association Recording Industry of America. Ainsi leur plus haute certification est leur disque des débuts de 1991 « Brand New Man », qui est certifié sextuple disque de platine pour les six millions d'exemplaires vendus. Ceci fait de Brooks & Dunn l'un des groupes, duos, artistes à la fois le plus productif mais aussi le plus rentable. J'enfoncerai donc une porte ouverte en disant que depuis 1990, ils font les beaux jours d'Arista Nashville qui se frotte chaque jour d'avoir signé un tel duo et même aujourd'hui que le duo s'est séparé pour vivre en solo (à nouveau) de nouvelles aventures.

BD4

Leon Eric "Kix" Brooks III est né le 12 mai 1955 à Shreveport en Louisiane et ne vient à Nashville qu'en 1979 après avoir pris un peu d'expérience plusieurs années et avec plusieurs groupes dans le Maine. "I'm Only in It for the Love" pour John Conlee, "Modern Day Romance " pour le Nitty Gritty Dirt Band ou encore "Who's Lonely Now "pour Highway 101 sans oublié pour Les Oak Ridge Boy's le titre "You Made A Rock of Rolling Stone " ou encore "Let Me Be The First" pour la regrettée Nicolette Larson. Il réalise pour Avion Records son premier singel et signe son premier disque en solo en 1989 pour Capitol Nashville. Ce disque comprend "Baby, When Your Hearts Breaks Down ».

De son côté, Ronnie Dunn est né le 1er juin 1953 à Coleman au Texas et tout jeune musicien il sera renvoyé de son école, car il joue dans les bars et pub des environs. On ne badine pas avec ces choses à Hardin Simmons University qui est dirigée par l'église batiste. Cela le décide à faire de la musique "sa vie" et il s'inscrit à un concours de jeunes talents par une connaissance Jamie Oldaker... concours sponsorisé par la firme Malboro... il le remporte haut la main et comme le premier prix est une session d'enregistrement dans un des meilleurs studios de Nashville, la vie, la destiné va lui faire croiser la route de Scott Hendricks qui le recommande à Tim DuBois qui ayant déjà repéré un certain Kix Brooks, les décide de s'unir dans un duo nouveau genre dans la New Hot Country qui en ce début de décade (90's) va tout emporté.

Le duo qui évolue dans un mixte Honky Tonk, Mainstream Country et Rock, joue aussi et surtout sur leurs différences autant de personnalités que de styles sur scène. Leur single de 1992 " Boogie Boot Scootin" fut un hypersuccès dans tous les clubs de danses autant aux États-Unis que de par le monde. Puis le titre " Only in America " fut plus qu'une simple chanson puisqu'elle fut utilisée dans le monde politique et plus particulièrement dans les deux campagnes aux élections de George W Bush et Barack Obama.

Brooks & Dunn ont collaboré avec une frange très importante des artistes représentatifs de la scène Country d'hier et d'aujourd'hui avec entre autres : Reba McEntire , Vince Gill, Sheryl Crow, Mac Powell, Billy Gibbons et Jerry Jeff Walker. Mais aussi les jeunes Taylor Swift ou Keith Urban, Brad Peslay.

Ils ont annoncé leur retraite en tant que duo en août 2009, ils ont effectué leur dernier concert le 2 Septembre 2010 au Bridgestone Arena à Nashville , Tennessee.

Ils poursuivent des carrières solos comme le révèle le disque « Ronnie Dunn » chez Artista en 2011 et «New to This Town” de Kix Brooks toujours sur le même label. Mais ils sont souvent encore associés pour des « Tributes » et autres hommages, mais ceci peut-être vu dans l'industrie du disque que pour créer un manque vis-à-vis des fans et permettre dans quelque temps un redémarrage comme au bon vieux temps de ce duo mythique de la Country moderne... On ne doit jamais "tuer le poussin dans l'oeuf" !

 

Quelques disques :

BD a1BD a2BD a3

KixB a0KixB a1RonnieD a1

 

On dira donc pour terminer « To be continued »....