Par Pascal PNiamh4

NiamH Lynn… est une artiste pas toute jeune, aussi nouvelle pour nous même si je vais être honnête je la connais depuis des mois car j’ai un ami (informaticien mais amoureux de la musique comme moi) qui me l’a fait découvrir avec quelques clips sur une plateforme bien connue.

Un univers classique mais surtout d’une qualité folle ! plusieurs singles et aujourd’hui depuis peu un album « An Old Fashioned Song » où elle nous invite à sa suite dans un univers nous renvoyant quelques décennies en arrière mais avec quel bonheur.

Niamh2

Amoureux de Patsy Cline, de Tammy Wynnette ou autres Loretta Lynn soyez comblés et succombés à la voix harmonieuse, cristalline, chaleureuse de cette originaire de Dublin (Castleknock) où cette femme ayant, je vais prendre mes responsabilités suite à quelques recherches, construit en premier sa vie de femme (deux enfants) avant certainement de souhaiter faire une carrière malgré des talents extraordinaires.

C’est en 2015 que sort son premier single « Sing Me An Old Fashioned Song » rencontrant un succès inimaginable avec plus de 20 000 vues en quelques jours à peine quelques semaines. Puis l’explosion avec « A Love I Think Will last » qu’elle interprète avec Johnny Brady et que nous retrouvons en bonne place sur l’album en 8 plages …

Niamh

clic sur l'image ci-dessus pour voir le clip

Le succès l’emmène vers les sommets et déjà les éloges pleuvent… nous les partageons… en effet Ryan Tubride dans « the late late show » la compare, la qualifie afin de donner à ses auditeurs quelques repaires le titre « d’Imelda May de la Country Music ». Irlandaise toutes deux, superbes voix toutes deux, très belles femmes toutes deux, présences extraordinaires toutes deux… les qualificatifs manquent !!!!

Elle adore les artistes féminines précitées dans le début de cet article mais elle a aussi comme référence Billie Jo Spears artiste texane qui eut son heure de gloire dans les années 70 puis 80. Avec quelques titres passés au panthéon de la Country Music comme « Harper Valley PTA » qui fut repris par Jeannie C Riley… plus quelques collaborations avec entre autres Kenny Rogers.

Niamh Lynn est l’une des très belles découvertes de 2016 qui va se prolonger en 2017 avec sa venue en France au Country Rendez-vous Festival… où la Country Music le disputera à un Rockabilly de grande classe dans son répertoire et il parait que sur scène c’est une artiste qui captive son auditoire … alors nous avons hâte d’y être et de poursuivre cette belle, très belle découverte.

(to be continued)

Niamh5

 

*