Par Pascal PJenniLynn3

 

Country Gift Music est heureux de vous présenter le premier disque en solo de Jenni Lyn l’une des talentueuses musiciennes de Della Mae. Avec un disque de 12 plages dont 8 de la main de Jenni c’est un disque originale et évolutif qui, comme va vous le préciser Sam Bush, est une artiste à la fois dans le plus pur des Bluegrass et à la fois dans l’exploration de courants plus modernes avec une seule volonté celle de faire vivre et grandir sa musique. Le disque « Burn Another Candle » va sortir le 7 avril 2017 et il sera déjà dans la prochaine émission de Country Gift Music… rendez-vous au N°12 (23ème saison sur RCF méditerranée) avec par exemple le titre, légèrement raccourci, donnant son nom au disque « Burn Another Candle At Both Ends » qui est extraordinaire et à cheval sur le respect de la tradition et celui d’y mettre une certaine forme de modernité. Que dire de « Runnin’ From The Law » un instrumental débridé où la virtuosité des musiciens avec en tête de file Jenni Lyn mandoline en mains donne toute sa mesure.

 

JenniLynn

 

On découvre, ici aussi, bien plus le registre vocal de Jenni Lyn qui se déploie librement et plus directement que dans Della Mae où c’est principalement Celia Woodsmith qui l’assure dans un registre lui aussi très original. Jenni Lyn est impressionnante et le disque coule librement, délicieusement… je suis conquis !!! Cela vous étonne ?

« Tell Me » fait certainement parti des titres les plus classiques Bluegrass de ce disque.

Avec « Are You Ok Alone » nous nous envolons littéralement à sa suite et c’est un titre entre Bluegrass et Rock avec Mandoline et Guitare électrique… magnifique ! C’est à la limite du « jouissif » … on se laisse aller, transporter… emmener par la main dans son univers.

Cette originaire de Caroline du Sud veut au travers de son premier disque et comme elle le dit elle-même nous inviter à pénétrer dans son univers « Une verre de thé glacé à la main, la tête en arrière sur une confortable chaise sur la terrasse à contempler l’horizon dans une période chaleureuse et calme, avec quelques senteurs d’haricots, de beurre, de riz et épices en train de mijoter sur la cuisinière viennent jusqu’ à nous et nous ravissent dans cette instant de paix et nous renvoient vers quelques nostalgies … « Stronger » et « Hickory Holler » nous accueille et renforce notre impression de bien être !!!

Elle vient d’une famille de musiciens et en première ligne sa grand-mère qui banjoïste lui a insufflé la passion de la musique. Et dès l’âge de 5 ans elle est déjà plongée jusqu’au cou dans la musique et les disques des musiciens comme Bill Monroe, Flatt & Scruggs, Jimmy Martin, JD Crowe, Larry Sparks,  Blue Highway, Tony Rice ... et la liste est longue pour s’arrêter qu’à ces quelques noms. Et c’est comme elle le dit à l’âge de neuf ans : « «J'ai eu la chance incroyable de rencontrer dans les coulisses d'un festival de bluegrass Bill Monroe.». Elle a alors la chance de jouer avec le maitre (le grand JEDI du Bluegrass) deux titres « Two Bits » et « Shave and a Haircut. » et lorsqu’ils ont fini il s’est penché vers elle et disant « Petite, un jour vous serez une star » … Bill Monroe n’était pas fou car lorsque l’on voit le talent, la simplicité et la voix de Jenni Lyn Gardner c’était juste l’instinct d’un grand musicien.

JenniLynn2

Je ne vais pas ici détailler son parcours de scènes en scènes, de rencontres en rencontres … mais simplement affirmer que ce premier disque n’est que le premier d’une longue série avec aussi la suite de la route avec Della Mae.

Je vous disais un peu plus haut que Sam Bush avait fait l’éloge de Jenni alors pour clore cet article, je lui laisse les derniers mots :

« En ce jour et ce temps, il est rafraîchissant d'entendre une artiste dont la musique vient directement du cœur. Jenni Lyn est ainsi. Sans aucun doute, avec un pied bien planté et profondément dans la tradition et l'autre en direction d'un territoire inexploré. Son premier album solo «Burn Another Candle » nous apporte des chansons de bluegrass, newgrass, Old Time et une plage directement inspirée par l'évangile en provenance de réminiscences de sa jeunesse.

Ses chansons et ses performances nous touchent et nous rappellent un temps sorti de notre jeunesse avec quelques douceurs. Un jeu instrumental original de mandoline Jenni Lyn et qui nous montre son cœur battant en clé de B, la plus pure touche bluegrass! Alors arrêtez-vous, sentez les fleurs, détendez-vous et simplement écouter. Comme sa chanson dit: «Hickory Holler is a state of mind » c'est à un voyage musical que Jenni Lyn nous invite. Nous allons tous profiter de la balade ". (Traduction non littérale)

 

 

*