Par Pascal PBrianFinch6

J’aimerai vous entrainer vers l'univers de Bryan Flinch entre Country et musique inspirée par des influences du pays qui l'a vu naitre et grandir, vivre et faire de la musique à savoir l’Afrique du Sud. Ici certainement son disque avec lequel il a eu le plus de succès et qui pour moi est une petite merveille. Certains titres comme "Orang Otang" sont dans la lignée de chansons à la mode Johnny Glegg (sans le copier) et d'autres réellement Country, Americana comme "I'll Remember You". On y découvre une musicalité rafraichissante et une voix patinée qui chaude et profonde nous fait voyager comme sur « Tansy ». D’une manière plus Country traditionnelle « South Carolina » nous embarque avec une petite histoire et un tempo qui nous parle, qui nous plait. Sur cette chanson le chorus avec le renfort d’un backing vocal féminin est léger et primesautier !!!

BrianFinch

« So Much Younger » est extraordinaire et tombe parfaitement pour un disque « Hero of heroes » paru en 2002… je vous la recommande car si vous ne voulez écouter qu’une seule chanson de cet artiste cela sera celle-ci ! Oui… sans hésitation.

Un disque matinée aux intonations très africaine dans la première partie puis qui plonge dans une Country Music de bon ton et bon goût sans pour cela effacée complétement les influences du pays où il vit.

C’est aussi cela la musique et découvrir des artistes venant d’horizon très varié et qui puissent dans une multitude de puits l’eau de leur moulin musical. « Tell Me » est directement aux couleurs d’un sud très mariachis avec une section cuivre.

Et que dire de cette dernière chanson pleine d’humour « Positively No Bob Dylan ».

Ce n’est pas un nouveau venu sur la scène musicale car il y est depuis 1977 où il se produisait avec Kenny Henson. Une production éparse de disque qui nous amène jusqu’à aujourd’hui dernier disque en date est « Living For Yesterday » (2014).

BrianFinch3

« Living For Yesterday » commence avec un Country Blues « Am I Dreaming » … puis plage 3 « Living For Yesterday » nous donnerait pratiquement l’envie de danser par son impact et ce petit rythme entrainant. Malgré son âge, il y a aussi parfois un son lourd comme sur « I’m Sorry Too » et pour laquelle je dirai juste : SUPER !!!

BrianFinch4 BrianFinch2

 

Artiste constant et talentueux tous ses disques nous tombent parfaitement dans l’oreille et nous y prenons simplement un doux plaisir comme sur « Another You and Me » ou « Kahalari Night » du disque « In Another World » (2011) … sur l’album de 2007, il se fait prolixe avec des plages (10) dont aucune n’est inférieur à 4 minutes et s’étalent pour certaines au-delà des 6 dont « Eden ».

 

Il nous produit une musique dans un assemblage de genre très répandu Folk, Blues, Country, Rock mais avec sa main et son esprit qui nous font adhérer plus que rapidement. Cela sent le vécu à pleins poumons … Brian Finch est roots. Extraordinaire !!!! Simplement et définitivement.

 

**