Par Pascal P

 

savoyfamily10

 

The Savoy Family

 

Fin juillet (2017), nous allons avoir le grand bonheur de pouvoir voir, entendre, applaudir, côtoyer la famille Savoy au grand complet pour ses membres musiciens au Country Rendez-vous festival de Craponne sur Arzon. En tête d'affiche Marc, Ann, Joël, Wilson mais aussi Gabie et Sarah.

Nous serons au cœur d'une musique qui nous parle au plus profond de nous car cousine de certaines racines communes à notre histoire, à notre folklore. Des musiques, des chansons, des paroles toutes aussi belles et prenantes... envoûtantes pour certaines, parfois tristes ou jouissifs pour d'autres.

Marc a un parcours somme tout très classique puisqu'il touche à la musique dès sa prime jeunesse alors qu'il n'a à peine plus de 10 ans. Il apprend à joueur de l'accordéon mais pour lui ce n'est pas tout ou suffisant car il démonte, expérimente, recherche pour comprendre comment cela fonctionne. Il devient alors un très bon, puis recherché, artisan... facteur d'instrument, d'accordéon où plus exactement de mélodéon.

marc

Natif d'Eunice en Louisiane c'est son pays de cœur et l'une de ses raisons de vivre ! Avoir le cœur battant pour une culture, des gens, une histoire et le tout souvent, voir toujours en musique. Il aura la chance de jouer avec tous les grands noms de la Cajun Music dont bien sûr les membres d'une autre grande famille – les Balfa. Il jouera aussi avec DL Menard, Dennis McGee, Michael Doucet, etc, etc...

Quelques temps au Texas au début des années 60 puis il revient à Eunice et ouvre en 1965 Le Savoy Music Center. C'est un lieu à la fois atelier, scène musicale mais aussi un lieu de partage pour les musiciens et le simple mortel amateur de culture, de musique et d'humanité qui de passage s'arrête quelques instants.

On ne fera pas ici l'étalage de l'ensemble des honneurs, des récompenses et autres distinctions qu'il a reçu et reçoit régulièrement. Je préfère m'arrêter, m'étendre plutôt sur l'aspect familiale car Marc n'est pas seul dans cette passion de la musique, de l'idée de faire perdurer l'histoire et les traditions, d'établir des liens avec les gens, de créer avec les musiciens ayant les mêmes valeurs comme Michael Doucet (par exemple). Son épouse Ann est là ainsi que ses deux fils et de temps en temps, en fonction de leurs disponibilité, ses filles Sarah et Gabie. Nous sommes en présence de bien plus qu'une simple famille de musiciens ; en effet ceux sont des touches à tout mais qui le font avec un tel talent que tout devient simplement parfait entre leurs mains. Ils sont musiciens, compositeurs, photographes, producteurs, artisans, cuisiniers... rien ne les arrête, rien ne leurs fait peur simplement car ceux sont des passionnés.

sarah3

Sarah explique, dans sa bio, qu'à 14 ans elle apprend la guitare et que sa mère lui donne les premières bases au travers des chansons des Sex Pistols ou des Black Flag. Et dans son adolescence, à Lafayette, et pour reprendre simplement ses termes « au sommet de ma période rebelle, en écoutant du punk avec piercings et les cheveux multicolores. Le tout en apprenant le russe et en étudiant les arts libéraux et visuels anglais, je suivais les groupes de punk dans un bar crappy sur McKinley Street près du campus et parfois je jouais de la guitare en chantant des chansons de Patsy Cline en solo au bar Hell's Angels local. ». Ceci nous montre le grand écart dans les influences mais aussi et simplement l'ouverture d'esprit. Perso, j'adore « être open » donc j'adore Sarah … après un parcours professionnel qui lui est propre, Sarah pose se valise en France fait de la musique mais aussi de la cuisine.

sarah2

 

Sa mère Ann (née Allen) n'est pas native de Louisiane mais de Richmond en Virginie. C'est la rencontre en 1975 avec Marc qui lui fait adopter, partager, aimer, servir la musique et cette culture si particulière, unique ainsi que les arts dans leurs ensembles.

 

Ann

Nous avons pu la voir dans d'innombrables reportages, documentaires sur la Louisiane, la culture cajun, les musiques de ce terroir mais ce que l'on sait moins c'est qu'elle a travaillé avec T Bones Burnette pour le film « All King's Men » en tant qu'éditrice musicale ou sur un autre film « Divine Secret of Ya-Ya Sisterhood » sorti en 2002 et en France sous le titre « Les Divins Secrets » (James Garner – Ashley Judd – Sandra Bullock - …).

Divine

Ann fait parti du Savoy Doucet Cajun band du début des années 80 à l'orée des années 2000 ; elle a aussi un projet 100/100 féminin avec les Magnolia Sisters et plusieurs albums entre 1995 et 2015. Avec ce groupe elle est nominée pour le disque « Stripped Down » regroupant 16 titres et joués, performés par Ann Savoy, Anya Burgess, Jane Vidrine, Lisa Trahan ; il y a aussi Ann Savoy & Her Sleepless Knights avec deux albums 2007 & 2009 (on retrouve a minima ses fils dans le projet qui s'éloignent de la Cajun Music pour en explorer d'autres comme de style manouche, de Jazz, le bluesy, etc... comme sur Balck Coffee) elle réalise un album en duo avec Linda Ronstadt « Adieu False Heat » qui fut encensé par les critiques.

 

savoydoucet

 

Savoy Doucet Cajun band

ann2

Magnolia Sisters

Ann4

Ann Savoy & Her Sleepless Knights

Marc Savoy est lui sur la route de la musique depuis les années 60 (certainement bien avant) et produit des albums principalement pour Arhoolie depuis la moitié des années 70. il reçoit en 1992 la récompense « The National Heritage Fellowship » après des décennies d'une passion et d'actions pour défendre sa musique et sa culture, en fait un patrimoine irremplaçable.

home

Il s'associe avec Michel Doucet en 1976 formant à cette époque un trio Savoy-Doucet Cajun Band. Il se lance aussi à la même époque dans la fabrication d'accordéons haut de gamme avec l'esprit de servir la musique de son pays même si ceux-ci sont, fabriqués avec des bois nobles, beaucoup plus chers que ceux provenant d'Allemagne ou de Chine... mais le succès est au rendez-vous car l'esprit est bien plus large qu'un simple artisanat ou qu'un simple commerce.

Joel2

Joël lui est le violoniste de la famille et dans sa démarche est plus celui d'un producteur ayant en 2006 fondé Valcour Records qui est un label indépendant et basé à Eunice, J'aime bien son emblème qui est un coq !!! Me parlant doublement car est l'emblème de mon pays mais aussi pour une petite histoire purement familiale que je ne dirai pas ici car cela serait hors sujet.

Joel développe aussi son jeu au violon qui le rend unique et lui permet de participer à l’œuvre familiale sur le maintien de la culture louisianaise de la manière la plus vivante. Manière qui, si elle n'oublie pas un instant son passé et son histoire, est projetée vers le temps présent et futur pour que vive et grandisse encore le pays Cajun qui a ici comme épicentre : Eunice.

joel

Joel produit sur Valcour Records des artistes comme Kyle Huval ; Bonsoir Catin ; Courtney Granger ; T'monde ; Kristi Guillory & Anya Burgess et plein d'autres dont son frère pour le disque « The Band Courtbouillo » avec Wayne Toups et Steve Riley... et a sorti 3 vinyls dont le « Baby's On Fire » du groupe Feufollet.

Il a travaillé avec beaucoup d'artistes que nous français connaissons bien Steve Miller, Alison Krauss, Tim O'Brien .. etc.

Wilson est tout comme son père, sa mère et sa sœur Sarah adepte de l'accordéon. Il participe à plusieurs formations dont Red Sticks Ramblers (avec son frère Joël), puis forme en 2006 les Pine Leaf Boys, parmi les membres nous y trouvons Courtny Granger, avec qui il est nominé en 2007 au Grammy pour l'album « Blues de Musicien » sortie chez Arhoolie records. La légende dit « qu'il a su faire de la musique avant de savoir marcher et chanter, siffler avant de savoir parler».

wilson

Il a commencé par le boogie-woogie et le blues inspirés par des artistes comme Jerry Lee Lewis. C'est seulement après avoir terminé ses études qu'il se met à l'accordéon. Nous avons déjà pu le voir sur scène à Craponne avec les Pine Leaf Boys et une alternance de morceaux à l'accordéon ou au piano qui lui permet, pour ce dernier, de revenir vers le fameux Boogie-woogie.

wilson2

Nous voguons dans cette famille atypique et c'est avec la mère que j'aimerai finir cette ballade – biographique avec quelques mots sur son livre « Cajun Music – A reflection Of A People » qui au travers de biographies et d'interviews de quelques-uns des plus grands musiciens de Louisiane (Dewey Balfa, Clifton Chenier, Amédé Ardoin, etc) et une iconographie impressionnante de plus de 200 photos, mais aussi l'exploration de plusieurs dizaines de chansons historiques elle nous livre bien qu'un simple livre sur une musique mais une vision, une étude, une (sa) passion d'une authentique CULTURE.

livre

Il est clair qu'avec ce petit, très petit parcours dans la famille Savoy que la musique est au cœur du débat et que celle-ci fait vibrer les cœurs, nos cœurs et l'on se retrouvera devant la scène pour vibrer et je l'espère en back-stage pour quelques instants comme je l'ai connu sur ce même terrain il y a bien des années avec la même passion lors de ma rencontre et notre petite causerie de bien plus d'une heure tranquillement installer dans un coin avec Bruce Daigrepont.

Au plaisir...

Discographie :

(note : ceci n'est qu'un échantillon des productions. C'est le début pour vous d'une plongée vers une musique attachante, parfois déroutante par son histoire mais toujours avec une vibration qui nous touche au plus juste de notre cœur)

savoyfamily6

ADIEUFALSEHEARTAPRESFAIREBlackCoffeifDreamsComeTrueliveSarah4

 

Marc Savoy

  • 1976 : Under a Green Oak Tree (avec Dewey Balfa and D.L. Menard) (Arhoolie Records)

  • 1981 : Oh What a Night (Arhoolie)

  • 1998 : Made in Louisiana (Voyager)

  • 2003 : The Savoy Family Band Cajun Album (Arhoolie)

savoyfamily3

Ann Allen Savoy :

* Her Sleepless Knights

  • If Dreams Come True (2007) Memphis Records

  • Black Coffee (2009) Memphis Records

* Magnolia Sisters

ann3

  • Prends Courage (1995) Arhoolie Records

  • Chers Amis (2000) Rounder Records

  • Après Faire Le Boogie Woogie (2004) Rounder

  • Stripped Down (2009) Arhoolie Records

Savoy Doucet Cajun Band

  • Home Music with Spirits (1981) Arhoolie Records

  • Savoy-Doucet Cajun Band (1984) Arhoolie Records

  • With Spirits (1987) Arhoolie Records

  • J'ai Ete au Bal: I Went to the Dance various artists (1989) Arhoolie Records

  • J'ai Ete au Bal: I Went to the Dance video (DVD); various artists (1989) Arhoolie Records

  • Two Step D'Amadé (1993) Arhoolie Records

  • Les Harias: Home Music (1993) Arhoolie Records

  • Live! (1994) Arhoolie Records

  • Cajun Country video (DVD); various artists (1995) Shanachie

  • Aly Meets The Cajuns video (DVD); Aly Bain and others (1998) Whirlie Records

  • Sam's Big Rooster (2000) Arhoolie Records

  • Best of the Savoy Doucet Cajun Band (2002) Arhoolie Records

Savoy Family Band

savoyfamily

  • Savoy Family Album (2003) Arhoolie Records

  • Turn Loose But Don't Let Go (2008) Arhoolie Records

  • Live at the 2013 New Orleans Jazz & Heritage Festival (2013) New Orleans Jazz Fest

Savoy-Smith Cajun Band

  • 1996 : Now and Then (Arhoolie)

Sarah Savoy and the Francadians

sarah

  • 2013 : The Mark Radcliffe Folk Sessions (EP – 3 titres)

Wilson Savoy

  • 2004 Savoy-Michot Cajun Band: L'autre bord de l'eau

  • 2004 Church Point Aces avec Paul Daigle et Mitch Reed: Together At Last for the Last TIme

  • 2004 Red Stick Ramblers: Right Key, Wrong Keyhole (Rounder Records)

  • 2006 Lost Bayou Ramblers: Mellow Joy Boys: Une Tasse Cafe (Swallow Records)

 

savoyfamily5