BASE WEB

Les livres représentent (même si internet veut nous faire croire le contraire) notre seul accès réel à la culture car le rythme n’est pas le même, le mode est loin du superficiel même pour des ouvrages de synthèses ou de vulgarisations.

Ici la base nous est offerte par quatre petits fascicules de la collection « Que Sais-je ? » presse universitaire de France (attention certains de ces books ne sont plus disponibles en neuf … donc bouquinistes ou autres moyens (là l’internet a du bon !!).

Deux sont de la main de Gerard HERZHAFT que j’avais eu le plaisir de rencontrer et de réaliser l’interview lors du off d’un Country Rendez-vous festival. Il a commis, entre autres, ces deux livrets sur le Blues et la Country Music. Ils auraient aujourd’hui besoin d’une nouvelle version et d’être un peu embellis mais ils ont le mérite de nous donner de la manière la plus claire possible les bases indispensables pour comprendre d’où viennent ces musiques et les courants qui les composent.

Dans la même veine, les deux autres livres de Robert SACRE sur « Musiques Cajun, Créole et Zydeco » et Francis HOSFTEIN « Le Rhythm & Blues » nous apportent l’essentiel même si pour le premier un livre pour chaque sujet permettrait de mieux faire le distinguo immédiatement.

Les auteurs ont évolué et poursuivi la route d’exploration des musiques qui les passionnent nous verrons dans nos prochains articles d’autres de leurs publications.

Mais si vous avez envie de connaitre ces musiques depuis leurs origines jusqu’à environ les années 1980-90 ... et en peu de pages (environ 120) ces quatre livres sont pour vous un bon point de commencement. Je ne dis pas qu’il n’y a pas mieux mais parfois les choses les plus simples sont le meilleur moyen de bien commencer.

Bonne lecture.

 

*****