Thibodeaux3

 

Soyez toutes et tous au rendez-vous de la Cajun Music avec Jourdan Thibodeaux et les Rôdailleurs [ Cedric Watson (accordion) Alan Lafleur (basse) Joel Savoy (guitare) et Jay Miller (batterie)] et ce disque production de 2018 du très bon label Valcour de Joel Savoy.

 

Thibodeaux1


Nous plongeons avec délectation dans un univers emprunt des fondements de la musique historique de French Style ( "T'as Fat Ton Lit" plage 2 ou "Chère Créole" plage 5) mais aussi d'une belle modernité montrant s'il en était utile (encore) que la Cajun Music est belle et bien vivante "Pas Paré" (plage 8) ou encore "Homme Brisé" (plage 10).


Nos sommes même par certains éléments aux confluents de chemins amenant chacun une part de ce terroir ("Blues Reconnaissant" plage 4)
Une belle actualité avec des titres comme "Belle Menteuse" plage 1 ; " Vas T'en" Plage 6 ou ""Tit Cabri" (plage 11)


Nous sommes bercés par des Two-Step, quelques réminiscences de valses, de contre-danse ou réels seulement pour nous dire que la musique est à la fois créations et nouveautés mais aussi se rappeler qu'elle est une roue en perpétuel renouveau...


L'une de mes chansons préférées de ce disque est, peut-être, celle qui nous surprendra tous "Si Je Reviens Pas" (plage 7) qui est un triste ballade cajun-rock en français qui aurait certainement en anglais donné une Country Song magnifique mais ici magnifique elle l'est aussi pour le pont qu'elle consolide au-dessus de l'océan qui nous réunit culturellement et affectivement.


Bravo à Valcour pour ce beau, très beau travail... "Boue, Boucane, et Bouteilles" qui se termine en apothéose avec un douzième titre "Mes Tits Cochons"... magnifique !!!

 

Thibodeaux2