Par Pascal P

 

 valcourRecords2

 

Nous avons eu le plaisir cette année de redécouvrir sur scène la famille Savoy pratiquement au complet, mais dans cette belle famille je vais faire un focus sur Joel SAVOY qui a créé en 2006 avec deux de ses amis Phillip LaFargue II et Lucius Fontenot le label Valcour ...

 

Joel 1

 

Valcour est un label destiné à la promotion à la fois du patrimoine musical Louisianais mais aussi de promouvoir un art vivant au travers de musiciens ayant des valeurs communes aux leurs.

 

Valcour est un label indépendant et basé à Eunice. Son emblème qui est un coq !!! Cela me parle doublement, car est l'emblème de notre pays la France, mais aussi pour une petite histoire purement familiale que je ne dirai pas ici car cela serait hors sujet.

Joel 5

Joel développe aussi son jeu au violon qui le rend unique et lui permet de participer à l’œuvre familiale sur le maintien de la culture louisianaise de la manière la plus vivante. Nous l’avons vu en battle violon contre violon ; ou plus exactement en fusion violon plus violon avec son frère Wilson.

Savoy 13

Sa volonté, sa manière si elle n'oublie pas un instant son passé et son histoire, est projetée vers le temps présent et futur pour que vive et grandisse encore le pays Cajun qui a ici comme épicentre : Eunice.

Joel produit sur Valcour Records des artistes comme Kyle Huval ; Bonsoir Catin ; Courtney Granger ; T'monde ; Kristi Guillory & Anya Burgess et plein d'autres dont son frère pour le disque « The Band Courtbouillo » avec Wayne Toups et Steve Riley... et a sorti 3 vinyls dont le « Baby's On Fire » du groupe Feufollet. Une bonne vingtaine d’artistes mais aussi quelques productions de mémoire comme le disque de Boozoo Chavis ou celui Denis McGee sans omettre La Balfa Family.

valcourRecords3 valcourRecords4

Il a travaillé avec beaucoup d'artistes que nous français connaissons bien Steve Miller, Alison Krauss, Tim O'Brien .. etc.

Retrouvons son père Marc Savoy avec un air classique du French Swamp ...

 

    

 

Pour vous donner en une passe un vision complète je vous propose cette compilation de 16 titres tous aussi prenants et envoutants ...

valcourRecords

il n'appartient qu'à vous d'aller plus avant. On ouvre avec le groupe de son frère Wilson et l’on trouve sur ce disque de vrais petits bijoux comme le festif et jouissif « Afro Zideco » par Cedric Watson qui chante ici dans un français que l’on qualifiera de créole, mais qui est tout bonnement parfait… mais chaque morceau est parfaitement parfait.

1. Pine Grove Blues - Pine Leaf Boys
2. La Vieille Chanson de Mardi Gras - Cedric Watson
3. Courtbouillon - Wayne Toups, Steve Riley and Wilson Savoy
4. Broken Hearted - Cedric Watson and Corey Ledet
5. Femme L’a Dit - Feufollet
6. La Valse à Pop - Linzay Young and Joel Savoy
7. Cochon de Lait - Cedric Watson
8. Mon Aimable Brune - Bonsoir Catin
9. Goin’ Down to Louisiana - Cedric Watson and Corey Ledet
10. Ouvre la Porte – Jesse Lége, Joel Savoy and the Cajun Country Revival
11. Blues du Saoulard - Red Stick Ramblers
12. Le Sud de la Louisiane - Cedric Watson et Bijou Créole
13. Fool - Pine Leaf Boys
14. Afro Zydeco - Cedric Watson et Bijou Créole
15. The Right Combination - Jesse Lége, Joel Savoy and the Cajun Country Revival
16. Zydeco Paradise - Cedric Watson et Bijou Créole