Omnivore Recordings logo

Vous parle la majorité du temps d'artistes, de styles, de courants musicaux, mais j'aimerai continuer le parcours de vous décrire quelques labels, car sans eux, vraiment sans eux il n'y aurait pas autant de productions ou encore les rééditions de bijoux, de perles, d'incontournables ou encore de productions qui seraient peut-être tombés dans l'oubli, car leurs artistes sont disparus !!! Heureusement, il y a des passionnés à tous les étages... Le label Omnivor Records réédite de pures merveilles qui raviront le plus grand nombre d'entre vous. Ceci par la variété des disques qui sont remis en production en gardant le jus de l'époque. Par là, je veux dire que les producteurs ne font de la remasterisation à deux bals...

Comme ils l'affirment eux-mêmes : «Nous ne savons pas ce qui est sera au prochain coin de rue, quel sera le prochain changement de style, la prochaine variation dans les lyriques cela sera certainement surprenant, mais nous savons une chose : la musique est Essentielle.

La musique soutient et satisfait. Elle nourrit nos âmes, nos cœurs et elle nous envoie au large de cet océan de notes et de mots pour trouver plus. Alors, si vous avez faim d'inspiration, d'audace et que vous souhaitez élargir vos goûts musicaux, nous vous invitons à plonger dans notre catalogue, dans notre répertoire de raretés ! »

 

Cheryl Pawelski

 

Je m'arrêterai uniquement sur sa directrice (donnant le point de départ et la marque, l'engagement de ses collaborateurs..) Cheryl Pawelski a, au cours des vingt dernières années et avant que lui soit confiée à la préservation de certains des plus grands héritages de la musique pour Omnivore records, occupé des postes importants dans les labels comme Rhino Entertainment, Concord Music Group et EMI-Capitol Records. Et elle a été nominée trois fois comme meilleur producteur aux Grammy Awards.

Aujourd'hui, elle a produit, réédité quelques-unes des plus belles pages de la musique américaine et mondiale avec entre autres : Aretha Franklin, The Beach Boys, The Band, Big Star, Miles Davis, Rod Stewart, Otis Redding, Bette Midler, Willie Nelson, Warren Zevon, Chicago, The Staple Singers, Stephen Stills, Richard Thompson, John Coltrane... Mais ceci, n'est qu'un exemple et actuellement en écrivant ces quelques lignes j'écoute quoi ??? Et bien, un “best” de Roger Taylor que j'avoue humblement ne pas connaître depuis plus de 30 minutes et bien... je m'éclate avec par exemple le tire “Man On Fire”. Bon, ce n'est pas de la Country, de l'américana, ou encore du Bluegrass, mais un bon vieux Rock..Ou encore “No More Fun”.

 

Tayor Roger Best

 

Mais omnivore, ce n'est pas uniquement des rééditions pour preuve le dernier disque de Peter Rowan qui enregistré entre Sausalito, Los Angeles et La Nouvelle-Orléans, nous propose pas moins de douze nouvelles chansons qui avec tradition et modernité nous projettent dans l'univers de Peter qui lui aussi comme Omnivore est fait de musique ! Le premier titre “River Of Time” est magique avec Gillian Welch au backing vocal. J'attrape ma stab, mon bloc, mon détenteur et octopus, ainsi qu'une bonne paire de palmes et off course je plonge... Dharma Blues s'annonce comme l'un des tout meilleurs disques que j'ai pu écouter depuis pas mal de temps... Je me suis extasié devant les Katzenjammer ou d'autres, mais là nous atteignons un sommet supérieur à l'Himalaya ! Ceci peut-être à cause du Dharma (référence au bouddhisme, à l'hindouisme voir au tantrisme).

 

peterRowan DharmaBlues

 

Attention, je ne suis pas en train de dire que le nouveau disque de Peter Rowan est un disque qui sort des sentiers et des chemins du bon goût ! Loin de moi cette pensée et bien au contraire, il est aussi très traditionnel, mais des pointes de modernité en font un objet remarquable.

Omnivore avec une bonne soixantaine d'artistes est bien, loin devant certains majors labels qui en possèdent entre 20 et 30 comme la Warner ou Atlantic. Ceci n'est qu'un exemple est ne vise pas ces deux labels et la comparaison est plus pour marquer l'effort d'Omnivore records comme d'autres d'ailleurs Rounder.

productions

Merci à ce label de nous en faire autant découvrir et de partager avec de petit agitateur comme nous leurs productions ceci qui n'est pas le cas de bien d'autres.