festival

 

Emissions de Radio sur RCF spéciales GREEN ESCAPE FESTIVAL :

Episode 1  et Episode 2

(disponibles en cliquant sur l'épisode de votre choix ci-dessus)

 

Le programme de "Green Escape" Festival (ex - Country Rendez-vous) et deux émissions spéciales lui étant consacré.

Voici un  tour d'horizon de sa programmation 2018

vendredi


* Appaloosa (F) : je n'ai pas eu encore l'occasion de les découvrir alors cela en sera l'occasion ... ne doutons pas que la sélection nous permettra de faire une belle rencontre.

 appaloosa

 

samOutlaw 3


* Sam outlaw (USA) : depuis 2009 sur le circuit Sam, qui est originaire du Dakota, est à 100% dans les musiques qui nous ont toujours rassemblées Country, Honky Tonk et Americana... son dernier disque "Tenderheart" assemble avec savoir faire toute la palette de son savoir faire... des titres doux et chaleureux ouvrent le bal avant et la montée en pression est douce et continue avec quelques titres qui m'attirent plus que d'autres comme "All My Life" ou " Now She Tells Me"

samOutlaw 1

 


* The Nickel Slots (USA) : n'est pas à confondre avec le groupe ayant porté le même non et basé à Raleigh et qui officiait dans le milieu Rock .. ici avec Christopher Amaral, Steve Amaral, Tony Brusca, Paul Zinn nous avons affaire à une formation en provenance de Sacramento (CA) et qui produit une musique autour de deux piliers Americana, Alt-Country. Il est clair que l'atmosphère de Craponne se réchauffera dans cette fin de nuit de concerts avec des riffs énergiques et musicalement très Country.

 

NickelSlots 1

 

Samedi

 

Newtown 1


* Newtown (USA) : Il y aura bien du Bluegrass, du vrai .. du pur avec cette formation déjà à la tête de plusieurs albums "Newtown" ; "Time Machine" et "Harlan Road" ... En provenance du Kentucky Kati Penn & Jr Williams, Travis Anderson, Michell Cannon, Hayes Griffin... vont nous emballer.

 

Newtown 4


* Tommy Ash (USA) : Alors là c'est du bon, très bon Honky Tonk pour celle qui va sortie bientôt un second disque après "Sinner's Blood" sortie en 2014... elle a été nominée au dernier Ameripolitan Awards. Elle saura comme d'autres chanteuses aux voix similaires comme Lindi Ortega nous enchanter, nous envoûter et nous embarquer dans son univers.

 

TommyAsh 8


* Mike and The Moonpies (USA) : Ecouter le tout dernier disque de Mike and the Moonpies "Steak Night at the Prairie Rose" donnera, permettra ... à tous ceux qui avaient peur de la disparition de la Country Music au change de nom du Crv Craponne qui devient The Green Escape... de se rassurent car c'est vraiment très, très bon... je pense que nous ne nous ennuierons pas !

 

Mike10


A écouter rapidement par le moyen qui vous plait ... 100% approuvé par Country Gift Music (Road Crew - Might Be Wrong - .../... - Things Ain't Like They Use To Be" ... mais encore bien d'autres !!!)
...
Ce groupe Texan va en embarquer plus d'uns et d'unes dans un univers d'une Country Music soignée qui nous apporte aussi les influences Tex-Mex, Americana, Country Pop...
A suivre de très prêt..

Mike12


* Southern Avenue (USA) : Un mélange de voix de Blues, De Southern Rock, Rythm'n avec quelques bonnes surprises comme le "80 miles from Memphis" ; "Rumble" ou encore "Peace Will Come"... y aura-t-il une section cuivre ou pas ? Car cela risque de faire la très grosse différence. Je reste prudent, car je me suis déjà fait prendre au jeu !!! Je me rappelle du duo Larkin Poe dont la programmation m'avait paru étrange et qui m'avait subjugué on stage. Et puis c'est aussi un groupe multi-ethniques avec une chanteuse et une "batteuse" afro-américain ... alors direction South.

 

SouthernAvenue 8

SouthernAvenue 12


* Gunwood (F) sera une belle découverte avec un son authentique entre Country Rock et Folk-Trad aux accents mêlant guitares et banjo "Tales"... harmonie vocal "Rainchild".. Country Rock "Hey Little Brother" aux influences anglo-irlandaise.

Gunwood 1Gunwood 7

Dimanche

Loolie4
* Loolie And The Surfing Rogers (F) nous seront dans un univers qui, à première vue, sera entre Rockabilly et Ska ou selon leur propre description Rock Soul Surf. Le saxophone y tient une place importante et honnêtement pour les premiers titres écoutés j'ai un peu de mal car on s'éloigne d'une alchimie musicale que recherchent la majorité des festivaliers habituels. Mais encore une fois, ne pas juger avant de voir et d'écouter on stage car souvent nous sommes surpris par les artistes.

Loolie8


* Blue Water Highway (USA) en direct du Texans (Austin) nous plongeons dans un registre plutôt rock mais avec des influences qui seront nous capter (harmonica, riffs guitare, voix) ... "Hard Time Train" , "Medecine Man" , le très Country "How I broke You Heart" , "John Henry" qui revisite un style...

 

BlueWaterHighway3


* Status Quo (GB) : Alors comme dire ... pour la 31ème édition du Crv Craponne et première de The Green Escape, un son rock va débarquer en tête d'affiche : Status Quo avec Francis Rossi (membre fondateur) Richie Malone (puis 2017) Andy Bown (depuis 1975)

 

status quo 7


John 'Rhino' Edwards (depuis 1985) et Leon Cave (depuis 2015)... mais amis de la musique n'ayez pas peur car c'est du très bon et du très lourd... oui ce n'est pas de la Country Music mais rappelez-vous de Celkilt et l’extraordinaire moment passé alors soyons sûr que les envolées de Rock et des riffs guitares seront vous emporter dans un autre univers (longue vie et prospérité ... oui je suis aussi un trekiste... vivre Discovery !!!) et pour le moins c'est un groupe au(x) poil(s) ... écouter l'album live (2017) et rendez-vous dans une des nuits auvergnates où l'atmosphère sera chaude...

status quo 10


* Gaelle Buswel (F) déjà trois disques à l'actif de cette artiste ... elle dit qu'elle produit une musique qui trouve ces racines parmi le Folk Rock 70's. "Makers Of Love" a un joli tempo...

GaelleBuswell7

GaelleBuswell12

 

 

Le Festival

 

 green

 

Pour une première approche, la plus journalistique possible, nous analysons la 1ère édition sous le nom de Green Escape Festival comme une recherche de pluralité musicale avec globalement un vendredi et un samedi s'inscrivant dans la ligne du Country Rendez-vous festival avec la présence de "Southern Avenue" comme ouverture vers une certaine musique du sud sans être et de loin une hérésie...


Pour le dimanche le programme est plus rock voir (mais ceci n'est qu'une première vue d'ensemble que j'affinerai dans des chroniques plus importantes... plus longues, plus maturées... ici, ce n'est qu'une première impression !) plus worl Music ... donc est-ce un virage ou simplement une recherche d'un nouveau souffle, d'un nouveau public, d'un besoin de ceux qui choisissent et recherchent sur une année et dès la fin de l'édition précédente de nouveauté, de pluralité musicale... Vous avez les réponses en écoutant les deux émissions réalisées pour RCF méditerranée au travers de l'interview de Delphine Magaud afin d'avoir non pas des explications car ils ont parfaitement le droit de faire ce qu'ils souhaitent et surtout jugent bon pour le festival et l'auditoire... ce n'est pas à moi, à nous de les juger... mais simplement et pour permettre à toutes et tous d'avoir les bonnes informations et d'éviter les fameuses "fake news" et autres "potins".


Quelques manques alors que cela a toujours été de francs succès : la musique Cajun alors qu'il y a quelques jeunes qui pointent dans ce domaine et depuis quelques années le bout de leurs nez !! Le Western Swing avec toujours de très, très bons spécialistes dans ce domaine ... Un seul groupe de Bluegrass musique... aussi. Mais ceci n'est vu que de la fenêtre d'un habitué du festival depuis... houlalaaaa !!! chuttt c'est un secret.

En résumé, sans quitter les fondements du Country Rendez-vous festival, The Green Escape nous propose une édition aux couleurs plus Rock. Cela peut être aussi une idée de donner par année, par édition une couleur plus marquée pour éviter la lassitude du public et son érosion.

Peut-être une année plus Rock, une plus Bluegrass, une plus Cajun, une plus western... etc. Mais aussi  trouver un juste équilibre dans trois festivals en trois week-end d'affiler (Green Escape, La Roche-sur Foron Bluegrass, et Equiblues).


L'avenir dira ce qu'il adviendra mais déjà the "rendez-vous" à Craponne-sur-Arzon cet été est pris afin d'en prendre la pleine mesure.

equipe

Faisons confiance à l'organisation pour de belles surprises et la qualité de leur travail que cette programmation leur a demandé ainsi que cette petite révolution.


Aussi juste pour ce dernier point : BRAVO.


100% validé par Country Gift Music.

 

 

 

 

***