RickySkaggs KentuckyThunder cbs 1989RickySkaggs KentuckyThunder cbs 1989 4

 

Il fut le dixième disque de Ricky Skaggs, Kentucky Tunder est sorti en mai 1989 (actuellement non disponible sur les plate-formes d'écoute (streaming) fut l'un des premiers disques que j'acquis de cet artiste à la fin des années 80. C'est toujours un plaisir de le réécouter aujourd'hui, cela faisait déjà un moment qu'il avait quitté le band d'Emmylou Harris et ici trouve pour un disque plutôt country avec une pointe de Bluegrass mais aussi de Pop qui est appréciée à cette époque et faisait vendre.

Voici le contenu

Face A

  1. "Hummingbird" (Tim DuBois, Greg Jennings) – 3:08 Plutôt Bluegrass, ce titre ouvre en fanfare ce disque,

  2. "Lovin' Only Me" (Hillary Kanter, Even Stevens) – 3:33 Une Country Traditionnelle pour tous les amoureux d'une chanson parfaite mais très, très classique où pas une note ne dénote et ne sort du rang.

  3. "The Fields of Home" (Larry Cordle, Larry Shell) – 3:56 Un titre beaucoup, beaucoup trop Country Pop et qui pour moi est certainement le moins bon de ce disque sans aller jusqu'à la faute de goût mais bon … rien de très positif à en dire, Alors « Stop » et passons au suivant mais avec un vynil, il faut être patient et attendre la fin … non ! nous ne sommes pas sur un Cd ou sur disque dur de son ordinateur avec un titre mp3 facilitant le zapping mais je pense que cela a aussi du bien celui de dire : « prennons notre temps ... bordel !!!! »

  4. "Heartbreak Hurricane" (Cordle, Jim Rushing) – 2:37 Un mélange de de Country new traditionaliste avec des break bluegrass au accent de violon et de dobro.

  5. "Let It Be You" (Harry Stinson, Kevin Welch) – 2:41 Morceau très doux et à vrai dire un peu insipide

Face B

  1. "Lonesome for You" (Cordle, Shell) – 2:21 titre très dynamique... il nous entraine dans un style que l'on connait depuis le début de la carrière solo de Ricky Skaggs. On y trouve les guitares à l'unisson de Ricky Skaggs et d'Albert Lee

  2. "Kentucky Thunder" (Cordle, Rushing) – 2:55 Chanson très enlevée pour un Bluegrass qui se veut moderne et quelque peu transgressif par rapport aux règles de ce style. Aussi les instruments classiques sont-ils appuyés par une batterie et quelques riffs de guitares électriques et même de l'impact d'un piano. Il y a une vraie volonté de démocratiser, de faire vivre cette musique en abaissant certaines de ces barrières.

  3. "When I Love" (Paul Overstreet, Don Schlitz) – 3:02 Titre classique coécrit par deux grands noms de l'époque.

  4. "He Was On to Somethin' (So He Made You)" (Sonny Curtis) – 2:37 L'une des mes préférées de ce disque. Elle a un rythme, une perfection dans la composition, l'équilibre entre voix et instruments. Sans oublié tout ce qui donne une Country Music qui parle à nos neurones avec la Pedal Stell du grandissime Loyd Green,

  5. "Casting My Shadow in the Road" (Rushing, Randy Scruggs) – 3:34 On termine ce disque avec une ballade qui préfigure les grands standards des années 90 qui jusqu'à aujourd'hui nous abreuvent en bien ou en mal ….

Certaines sources font apparaître une onzième plage qui n'est pas sur le vynil que je possède. Donc certainement un titre prévu et même enregistré mais qui n'a pas au final était retenu :

  1. "Saviour, Save Me from Myself" (Cordle, Rushing) – 2:30

RickySkaggs KentuckyThunder cbs 1989 2

On notera qu'aucune des 10 (voir des 11) plages n'est de la main de Ricky Skaggs … depuis il s'est bien rattrapé.

Faisant, pour être complet, le panégyrique des musiciens de ce disque : Eddie Bayers (Batterie) ; David Hungate (Basse) ; Steve Gibson (Electrique Guitare) ; Albert Lee (Electrique guitare) ; Mac McAnally (Acoustique Guitare) ; Mark casstevens (Acoustique Guitare) ; Barry Beckett (Piano) ; Stuart Duncan (Violon) ; Roy Huskey ( Basse acoustique) ; Ricky Skaggs (Mandoline) ; Terry Crisp (Pedal Stell plage 3) ; Bela Fleck (Banjo – plages 4-7) ; Jerry Douglas (Dobro – plage 7) ; Lloyd Green (Pedal Steel – plage 8 – 9 – 10 ) ; Shane Keister (Piano – plage 9) ; Joey Miskulin (Accordéon – plage 9) ; Barry Beckett (piano – plage 10).

Et au backing vocal : Curtis young (plage 5) ; Dennis Wilson (plage 5).

Voici en quelques lignes les grandes lignes d'un disque qui m'aura accompagné et renforcé dans la passion de la musique.

RickySkaggs KentuckyThunder cbs 1989 3