La musique peut paraitre parfois simpliste mais lorsque l'on va de fleuve en rivière puis d'affluent en bras et en s'égarant dans quelque petit cours d'eau jusqu'à une source à l'eau limpide... il nous arrive de faire des rencontres, d'être illuminé par un, une artiste... par des chansons qui vous touchent plus que d'autres !
Parfois nous nous sommes tellement égaré que nous ne sommes plus dans le courant (musical) qui est notre quotidien ... ici, je me suis retrouvé dans un mélange de Blues, de Soul mais aussi de Folk... et en grattant la mousse sur le rocher ... quelle ne fut pas ma surprise en écoutant puis en réalisant les recherches indispensables (pour ne pas dire de connerie...) !!
Certes Shemekia Copeland n'écrit aucun texte, ne compose aucune musique mais elle participe tellement et si profondément à la sélection, aux échanges avec les songwriters... elle les invite aussi à participer et sait s'entourer de grands et beaux artistes : John Prine pour "Great Rain", Mary Gauthier pour "Americans" ou encore Rhiannon Giddens et sans banjo pour “Smoked Ham and Peaches” et que dire de la présence d'Emmylou Harris pour des backgrounds vocaux avec Mary Gauthier ( "Ain’t Got Time for Hate" et "Americans")... ou encore le roi de la pedal steel Al Perkins. on a aussi des violons et des guitares très Country Rock sur "The Wrong Idea"...
"In The Blood Of The Blues" vous mettra un direct du droit au ventre et vous laissera chancelant quelques instants sur le bord du chemin ... le regard résolu vers le prochain crossroad où il vous faudra prendre la décision d'aller vers de nouvelles aventures.
Un disque qui s'il permet, comme à son habitude, à Shemekia Copeland (fille d'un grand Blues Man de la nouvelle Orléans) d'exposer ses idées, ses opinions, ses sentiments au plus prêt de ce qu'elle est ... ici, "Amrica's Child" (Alligator Records)est un pur et réel bonheur. Oui, oui et encore oui ... un simple bonheur qui emplie cette journée d'une vie renouvelée et vraie. It's only the Life !!!