Inclassable... hypnotique... surprenant !!! Ils le sont sans le moindre d'une hésitation. Hal Cannon, Greg Istock et Eli Wrankle forment 3HatTrio. Et leur disque est une explosion de véritables bulles intemporelles. Classique ou moderne ? Mon cœur balance sans pouvoir se décider. Littéralement roulé par les vagues comme un bois flotté sur une plage, sur une côte déchiquetée ... mon analyse s'échoue épuisée après la plage N°2 de "Year One" qui se nomme "Wind" et ses pratiquement onze minutes, son banjo digne de Tony Trischka. Heureusement qu'arrive "Frosted Horses" aux accents Old Time et toujours ce Banjo lancinant, hallucinatoire, aux roulements tribales et magnétiques. Des voix confidentielles mais prenantes. "Darling" plus folk, plus nostalgique, plus douce, plus harmonieuse. "Along For The Ride" beaucoup plus métissée. "Tongues" nous amène même vers des sonorités arabisantes, vers un dessert, une atmosphère de caravansérail aux saveurs d'épices et de thé puissant, odorant. Magique... mais surprenant !!! île unique ou nouveau début nous le saurons peut-être au prochain titre ? Pour l'instant écoutons sans vouloir repartir, goûtons l'étape, savourons le moment aux sonorités de percussions à la fois légères mais puissantes.

 

OneYear 2015


"Flight" est là encore pour nous désorientée ! Nous dire où sommes nous ? Qu'entendons-nous ?
Je me dis que ses voix fort américaines nous entrainent malgré des instruments banjo, violon et contrebasse vers des rivages qui nous embarquent sur des rythmes afro-américains et ces trois "petits" blancs ont du "black blood" dans leurs veines qui n'est absolument pas pré-fabriqué mais vécu, ressenti et qui transpire.
"Hometown" plus folk, plus américana, plus moderne... nous offre un transition pourtant pas si sûr !!!
Ce disque est résolument moderne... innovateur, inclassable et pour mes lecteurs "pure parmi les pures de la Country Music" ce disque n'est pas pour vous ... par contre pour tous ceux qui acceptent, qui aiment découvrir, qui ont l’ouïe curieuse alors je vous dis "arrêter vous" ce disque nous surprendra, vous émerveillera, vous amènera à penser, à vous poser des questions pas sur le travail de ces trois musiciens mais plus généralement sur le champ immense de la musique seule invention humaine qui n'a d'autre objectif que de porter émotions, messages et vibrations dans le vent de vos sensations, de vos ressentis et de votre imagination. Aucune chanson n'est perçue par une personne de la même manière en fonction du temps, de l'espace, de l'âge, de son humeur, de sa forme...
Laissez-vous porter par les deux derniers titres de "Year One" qui sont "Until Next Time" et "Road". "Road" ... la route, le chemin, la voie... le destin !