PowerInTheBlood

J'ai en écoutant ce disque reçu l'une des plus belles claques "musicale" depuis bien longtemps ... comment ? et par qui ?
Connaissez-vous Buffy Saint-Marie ?
Moi, je la connais pratiquement depuis que je m'intéresse aux musiques américaines ... elle a aujourd'hui plus de 74 ans et pourtant elle vient de faire paraître en 2015 un disque "Power In The Blood" d'une modernité et d'une authenticité que je qualifierai de Galactique ...
Elle qui a fait tout chanteuse, faire-valoir, égérie, compositrice, romancière, éducatrice, réalisatrice, actrice... mais aussi activiste et fervente défenseur de la condition et de la culture amérindienne !!! Tout ça... oui, et alors !
Buffy Sainte-Marie est une Cree et née dans une réserve et s'élève très vite contre une société que ne reconnaît pas ses erreurs et refuse de voir en face son passé, son présent et certainement son avenir.
Elle, qui aura terminé ses études en 1962 (je n'étais encore qu'un songe ...) à seulement 19 ans, va connaître des décennies d'une richesse culturelle et humaine des plus impressionnante.
Ici, elle nous donne d'une voix encore vive, authentique et forte une fois encore avec une, sa vision de la musique emprunte de sa culture maternelle et ancestrale, mais une modernité, une originalité impressionnante.
Les quatre premières plages m'ont complètement scotché, puis deux moins impressionnantes avant de repartir de plus belle. Mais lors des douze titres de ce nouveau et beau disque de Buffy ont découvre des pépites de textes et des chansons qui sortent du cœur.
Que vous dire … écouter ! Oui, écouter vraiment. Et soyez surpris et ayez les oreilles « open » et l'esprit « révolutionnaire ».
Pour ma part, je dis WHOUUUUUUAAAAAAA....