Johnny And The Yooahoos est un band allemand qui voit le jour en 2017 et qui mixte l’americana, le folk, l’indie et une forme de bluegrass matinée de gospel. Quatre membres Bastien Schuhbeck (banjo – dobro – voix), Johnny Shuhbeck (Mandoline – Voix), Bernie Huber (Guitare – voix) et Jonas Kollenda (contrebasse – voix) forment ce groupe qui envoie du lourd, car l’expression vocale de Bernie se rapproche tout de même d’un chanteur très rock.
C’est donc en 2017 et sous l’impulsion des deux frères schuhbeck que voit le jour cette formation qui compte deux disques « Marionnette with the Mandarin » de 2020 avec onze plages et « Yooahoss Gospel » qui est un EP de 5 titres en 2023 … il viennent de sortir en aout 2023 un nouveau singel « Yooahoo I Love You » les deux derniers sur Soop Records.
Personnellement, je les découvre lors de cette édition du Bluegrass in La Roche 2023… parfois très intéressé, parfois moins, car un peu répétitif à mon goût… mais là s’arrête ce qui peut sembler être de la critique négative. Je précise que les goûts et les couleurs sont très divers d’une personne à une autre.
J’aime leur fougue, le jeu précis, mais leur présence sur scène un peu trop basic à mon sens. Le peu de mouvements donne peu d’espoir de très belles photos. Oui, j’ai la double vision celui de l’animateur radio qui écoute et celui du photographe qui regarde… l’équilibre entre les deux étant une affaire d’instant et parfois … de hasard !!! Et en plus découvrant globalement mon nouvel appareil photo j’ai aussi un peu perdu le fil de leur prestation.
Ayant réécouter leurs deux disques, je suis moins sûr de moi et de mes sentiments car je découvre des titres comme « Live Without », « Coming Home Soon », « I Used To Live » aux harmonies magnifiques ou « Meeting Is Over » au rythme monumental … « Somehow But Still » où les accords, les doigtés s’expriment avec perfection… (tous extraits de Marionnette with The Mandarin »…. Avec les titres du EP je retrouve plus l’impression rock « Take Me Down » ou « It’ll All Be Fine » et de puissance que je découvre à la Roche et ceci même sur les titres plus doux « White Shores » ou « Take Me The Thee ».
Je découvre aussi l’existence d’un autre EP « A Day With Louise » de six titres en 2019 qui est beaucoup plus Bluegrass traditionnel, mais j’apprécie tout particulièrement le titre « Will You Lend Me Your Heart » une chanson de 8’27 qui est une vraie merveille.
Ne jamais reste, donc, sur une demi-teinte et au contraire pousser toujours plus avant ses recherches…
A revoir … sans faute !!